Les touches à sentir, produit phare de l'imprimerie Carestia

Cette imprimerie implantée en région grassoise depuis 1883 est spécialisée dans les produits destinés aux parfumeurs.

Le

Fondée en 1883, l’imprimerie Carestia accompagne depuis toujours les parfumeurs grassois. Dans les années 1970/80, elle a commencé a collaborer avec de grandes marques grâce à un nouveau produit appelé "touche à sentir" ou mouillette, ou blotter (qui signifie buvard en anglais). Depuis, ce produit est devenu le cœur d’activité de l’entreprise.

La touche à sentir permet de tester le parfum en magasin ou même dans les laboratoires des parfumeurs et d’en conserver le souvenir. À chaque nouveau parfum qui sort, il y a des touches à sentir qui lui sont associées. Ces produits non parfumés sont destinés à être parfumés sur le lieu de vente. Aujourd’hui, Carestia est leader européen sur ce marché qui représente 40 % de l’activité de l’entreprise.

La seconde activité principale de l’usine (environ 30 % du chiffre d’affaires) est la carte échantillon ou étui. Comportant une dose d’essai encartée dans un support de communication de bonne taille, ces cartes sont distribuées en points de vente. Enfin, Carestia propose également des produits parfumés qui peuvent être déclinés sur différents matériaux : papier, carton, bois, gomme, céramique, plastique, tissu.

Pour réaliser ces produits, l’entreprise réalise des tests de compatibilité sur les encres, les vernis, les papiers, etc. "Nous vérifions que les interactions entre les différents éléments ne viennent pas altérer le parfum ou l’esthétique du produit", explique Marie Hélène Marcelli, directrice générale de Carestia. En terme de quantité, Carestia réalise près de 500 millions de produits par an.

Développement international

Depuis 2013, l’entreprise appartient au groupe Arcade Marketing, fournisseur majeur de solutions d’échantillonnage auprès des grandes marques de cosmétique, qui en 2014 est devenu Arcade Beauty suite au rapprochement d’Arcade Marketing et de Bioplan Beauty.

Carestia imprime en offset traditionnel et UV sur des presses 6 couleurs, intégrant dans son process, les différentes étapes de finition : séchage, vernis, dorure à chaud, gaufrage, découpe, parfumage, pliage/collage, conditionnement. En 2015, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.

Plus d'infos sur la société Sa Carestia
Reportage : Les touches à sentir, produit phare de l'imprimerie Carestia

L'imprimerie Carestia (06) inaugure son nouveau site de production

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Sa Carestia dans le classement de l'imprimerie
SA CARESTIA recrute
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO