Canson est désormais italien

© Canson

Le groupe Hamelin, qui commercialise également les marques Oxford et Elba, a cédé le papetier fondé au XVIe siècle par la famille Montgolfier à Fila.

Canson n'est plus français. Le papetier basé à Annonay en Ardèche appartient depuis le 5 octobre à au groupe italien Fila (Fabbrica italiana lapis ed affini), spécialisé dans la fabrication d'articles d'écriture et de dessin.

Annoncée en mai dernier (lire Les papiers Canson bientôt italiens ?) et après un avis favorable des syndicats en juillet, la vente de Canson détenue depuis 2007 par le groupe Hamelin vient d'être finalisée pour un montant de 85 millions d'euros. L'accord prévoit le versement d'un montant pouvant atteindre 15 millions d'euros à Hamelin, si l'EBITDA 2017 et 2018 atteint certains seuils.

Une ambition à l'échelle mondiale

Fila, basé à Florence et coté à la bourse de Milan, affiche un chiffre d'affaires de 275 millions d'euros en 2015. Le groupe possèdait jusqu'ici 14 sites de production, dont deux en Italie, et 22 filiales dans le monde et comptait environ 6000 salariés.

"Canson est l'entreprise la plus prestigieuse au monde dans le secteur de la production et de la distribution de papier à haute valeur ajoutée et nous sommes très fiers de cette acquisition", s'est félicité le directeur général du groupe italien, Massimo Candela, dans un communiqué.

Avec ses deux autres acquisitions récentes - Daler Rowney Lukas et St Cuthberts (lire Fila poursuit son expansion sur les papiers d'art), Fila cherche à devenir un acteur majeur sur le plan international dans le secteur des beaux-arts.

Des recrutements après des années difficiles

Avec cette annonce, Fila n'a pas donné de précisions sur l'avenir de Canson mais l'Italien avait déclaré en juillet, selon les informations de La Tribune, prévoir des investissements sur les sites français avant la fin de l'année, ainsi que des recrutements.

Quant à Hamelin, il souhaite se concentrer sur les fournitures scolaires et fournitures de bureau avec ses deux autres marques internationales Oxford et Elba.

Fondé en 1557 par la famille Montgolfier, le groupe Canson emploie environ 450 personnes. Il se compose de deux sites de production en France, à Annonay et de Saint-Marcel-lès-Annonay en Rhône-Alpes Auvergne comptabilisant environ 260 salariés, ainsi que d'autres usines et sites de distributions aux États-Unis, en Chine, en Australie et au Brésil. En 2015, il a réalisé plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires (+ 5,2 % par rapport à 2014).

En 2014, Canson en proie à des difficultés financières avait souhaité supprimer 58 postes sur les 270 des deux sites français. Mais après la mobilisation des salariés, le plan social avait été suspendu, remplacé par des départs volontaires.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...