La Maison-Blanche en réalité augmentée sur le billet américain désormais

La Maison-Blanche conjugue print et digital sur son plus célèbre billet de banque pour donner un cours d'histoire.

Le

Il est désormais possible de découvrir la Maison-Blanche, située au 1600 Pennsylvania avenue à Washington, grâce à un billet d'un dollar. Ce billet à l'effigie de George Washington ne sert pas à payer l'entrée, mais permet d'actionner la réalité augmentée via 1600, l'application gratuite pour smartphone (1600 pour iOS et 1600 pour Android).

Mise au point par l'Association historique de la Maison-Blanche et par Nexus, studio d'animation basé à Londres, cette application utilise l'innovation numérique pour "enseigner et inspirer les Américains sur ce que représente la Maison du peuple", selon Josh Earnest, secrétaire de presse du président Barack Obama.

Apprendre avec plaisir

À la manière spectaculaire du générique de la série Game of Throne, des rouages sur le billet imprimé s'enclenchent puis le bâtiment se déploie sur et autour de la coupure.

Accompagné par une voix off qui raconte (en anglais) l'histoire de la Maison-Blanche, on peut se déplacer autour de ce bâtiment en 3D et suivre des événements emblématiques sur quatre saisons (l'atterrissage de Marine One sur la pelouse sud, une conférence de presse du président Kenndey dans la roseraie, la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques...).

Les concepteurs ont également caché plusieurs surprises animées aux visiteurs comme l'entrée dans le bureau ovale.

"Que l'application soit expérimentée sur le bureau d'un enseignant ou bien sur la table de la salle à manger, nous espérons que les enfants partent de 1600 avec une meilleure compréhension de l'institution et de son but. Et avec un sourire !" explique le studio Nexus sur son site.

Un bel exemple de l'utilisation de la réalité augmentée qui renouvelle un support papier existant.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 2 photos
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO