Advertisement

Retour d'expérience : Le séchage LE-UV d'Heidelberg à l'Imprimerie Decombat (63)

Grâce à cette nouvelle technologie, l'imprimerie familiale a gagné en souplesse, et ce, à différents niveaux.

Le

Située à Cébazat dans le Puy-de-Dôme, l'Imprimerie Decombat, qui réalise plus de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie une quarantaine de personnes, a lancé un grand plan d'investissements sur deux ans pour accompagner la hausse de son chiffre d'affaires (lire Nouvel atelier, presse et technologie à l'Imprimerie Decombat). L'investissement le plus important, mis à part la construction d'un nouveau bâtiment, est l'installation en septembre 2016 d'une presse offset feuilles, une Heidelberg LE-UV XL 106 4 couleurs.
Un an après l'arrivée de cette nouvelle technologie de séchage des encres par LE-UV (low energy UV), Stéphane Decombat, fils du fondateur de l'entreprise, fait avec un bilan sur ces douze mois d'utilisation.

"C'est un nouvel outil qui nous a demandé beaucoup d'apprentissage, car c'était un nouvel environnement de travail, c'est vrai, reconnaît l'imprimeur. Mais les opérateurs ont vraiment bien travaillé et les résultats sont vraiment superbes sur le plan technique !"

Des supports variés imprimés facilement dans la même journée

Aujourd'hui, l'imprimerie familiale propose de nouveaux supports tout en travaillant de manière beaucoup plus rapide.

"Nous travaillons sur des supports fermés mais aussi sur des supports beaucoup plus simples dans la même journée sans avoir à changer d'encre ni de paramétrages de la machine. Nous pouvons passer d'un papier de création ou un papier irisé ou métallique à un couché dans la même heure de production. Nous passons d'un job à l'autre sans aucune appréhension. De plus, nous façonnons les travaux dans la foulée sans aucune contrainte !"

Grâce à cette nouvelle presse, l'imprimeur a pu produire, par exemple, des étiquettes plastiques, impossible à réaliser en offset traditionnel, ou encore un catalogue publicitaire sur un papier offset avec une qualité d'impression "bien supérieure" à une impression classique.

"Elle nous a amené plus de souplesse, au niveau de la production et des supports, ainsi que de la qualité. C'est vraiment bien, nous ne sommes vraiment pas déçus de notre choix !"

Plus d'infos sur la société Imprimerie Decombat
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Imprimerie Decombat dans le classement de l'imprimerie
IMPRIMERIE DECOMBAT recrute
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO