L'emballage carton, grand gagnant du e-commerce

80 % des produits vendus sur internet seraient conditionnés en carton.

Le

Le développement du commerce en ligne a entraîné une forte croissance du secteur de l’emballage.

D’après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), le chiffre d’affaires de la vente en ligne a enregistré une croissance d’environ 15 % en 2016. Une croissance qui se répercute sur le secteur de l’emballage, et notamment le carton.

Selon l’Idep, 80 % des produits vendus sur internet seraient conditionnés en carton. Le carton remplit les principaux critères privilégiés par les consommateurs : il est solide, recyclable et léger.

Le boom de l’e-commerce, et donc du carton, ne devrait pas s’arrêter là ; un rapport de Smithers Pira annonce que le marché européen de l’emballage pour la restauration hors-domicile va augmenter de 6 % entre 2015 et 2020.

Pour les industriels du carton ondulé, le développement du e-commerce apporte de nouveaux défis. En 2016, les ventes sur internet représentaient 4 % des parts de marché du carton ondulé en France. Une croissance qui oblige les industriels à repenser les modes de production, de distribution et de consommation du carton de transport.

Parmi les nécessaires transformations liées au développement du e-commerce : le renforcement de la résistance de l’emballage ou encore "la chasse au vide" pour optimiser la logistique et les coûts (lire l’interview "Les 5 défis techniques que pose l'e-commerce au carton ondulé").

De manière générale, le e-commerce a une grande influence sur la conception des emballages. D’après All4pack, 41 % des marques ont modifié l’emballage d’expédition de leurs produits vendus en ligne et 30 % en ont modifié l’emballage primaire (lire le rapport annuel de l’Idep "Regards sur les marchés de la communication graphique").

Parmi les innovations qui doivent encore faire leurs preuves auprès du grand public, l’emballage connecté est promis à un avenir radieux. Les enjeux sont multiples, en termes d’authentification, de traçabilité ou encore d’outils de communication.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO