Bilan contrasté des ventes de périphériques et consommables au premier trimestre

Sur les trois premiers mois de l'année, le SIPG constate des ventes de périphériques et consommables en baisse à quelques exceptions.

Le

Lors de leur réunion trimestrielle, les membres de la Commission périphériques et consommables d'impression du Syndicat national des fournisseurs pour les industries graphiques (SIPG) ont présenté un bilan de leurs ventes. 

La commission, dirigée par André Decamp, directeur commercial du fabricant d'encres Huber Group, a estimé que les volumes traités par les imprimeurs dans les activités rotatifs (avec ou sans sécheur) et offset feuille commerciales ont continué à baisser (entre -5% et -10% selon les secteurs) les trois premiers mois 2018 par rapport à la même période 2017.

Ces tendances de baisse de volume se retrouvent sur toutes les ventes de consommables, à l'exception des encres UV, Low Energy UV (Le UV) et Led UV.

Concernant les activités de l'emballage (offset, hélio et flexo) et de l'étiquette, elles continuent à progresser, d'environ 5%.

Et pour les ventes de périphériques, "on constate une très forte baisse ces derniers mois dans les investissements des périphériques d'impression, dopés jusque l'année dernière par la Loi Macron" indique le syndicat professionnel.

Il conclut : "Les fortes pressions sur les coûts des matières premières au niveau international annoncées depuis courant 2017 se confirment pour les mois à venir. Tous les fournisseurs concernés s'organisent et même doivent se réorganiser pour en limiter les impacts dans leur clientèle."

D'ailleurs, l'Association des fabricants d'encres d'imprimerie (AFEI) qui regroupe 90 % des professionnels du secteur des encres d'imprimerie et d'emballage s'était exprimée en avril sur ces augmentations (lire Hausse brutale des prix, les fabricants d’encre s'expliquent).

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO