Verbatim / La formation, la clé de voûte d'une imprimerie

Pour Philippe Colin, président de l'imprimerie Shareprint située à Maxeville en Meurthe-et-Moselle, l'opérateur est un acteur important de la qualité d'une imprimerie. Il nous fait part de sa vision et des qualités indispensables selon lui d'un bon opérateur machine.

"Ne jamais négliger la formation sur un matériel grâce à une période de pré formation, puis un rappel au bout de quelques semaines. (...)

La formation de l'opérateur ou de l'opératrice pour toutes les machines d'impression est un point important. On peut faire le meilleur comme le pire suivant le conducteur. C'est comme la plus belle des voitures, si vous ne l'entretenez pas, elle ne fonctionnera pas bien longtemps ! (...)

Il faut vraiment sentir d'un conducteur ou opérateur l'envie de s'impliquer dans son job, qu'il (ou elle) aime ce qu'il fait, cherche à persévérer, comprendre, et ainsi maîtriser sa machine.
L'opérateur doit être méthodique, organisé, bien fait dans sa tête, et soigneux. À partir de ces qualités, l'ensemble devrait fonctionner. Sinon il faut stopper et ne pas insister contre le gré de l'un ou de l'autre...

De même, nous sommes de fervents partisans d'une formation de maintenance dite de niveau 1, afin de savoir se dépanner, ou identifier un problème survenu pour mieux le faire résoudre par le fournisseur du matériel.

Nous avons également un 'feeling' avec les techniciens du fournisseur, de manière à être en contact direct quand c'est nécessaire (sans en abuser ni court-circuiter le fournisseur. Cela n'a pour but que de communiquer directement avec un technicien, et ainsi être plus efficace et régler au plus vite un problème)."

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise