Voici les 11 nouveautés ALL4PACK Paris 2018 sélectionnées par le comité du salon

Écologie et digitalisation sont les maîtres mots de ces innovations emballage et intralogistique.

 - Partenariat Le

Les gagnants des Innovation Awards 2018 sont connus ! Le Comité Pack Experts du salon international de l'emballage et l'intralogistique ALL4PACK Paris a dévoilé les produits et services les plus innovants et intéressants. Ils ont été sélectionnés parmi les 300 nouveautés qui seront présentées par les exposants lors du salon du lundi 26 au jeudi 29 novembre 2018 à Paris Nord Villepinte.

"Les 11 lauréats retenus démontrent, dans les quatre catégories, que l'emballage modifie profondément les contours de la supply-chain", constate le Comité Pack Experts.

Il note que l'édition 2018 du salon présentera un "emballage digitalisé, mais durable." 
Durable au vu des nouveaux matériaux issus de ressources naturelles comme les sous-produits des industries alimentaires, les matériaux biodégradables, ou encore les taux de matières recyclées incorporées dans les packagings.
Et digitalisé, car "les machines et équipements pour l'emballage, le conditionnement et l'intralogistique ne sont plus simplement automatisés et flexibles, mais intelligents, modulaires et interconnectés. La transformation digitale de l'emballage est en route, directement liée à l'ère numérique où les outils informatiques sont rois et visibles comme une réalité virtuelle."

Matières premières et consommables, accessoires et composants, emballages et contenants

Lactips, le matériau plastique barrière aux gaz à base de protéines de lait

Fabriqué à partir de protéines de lait ingérables, Lactips est un matériau plastique barrière aux gaz, hydrosoluble, biodégradable, biosourcé et imprimable. Destiné en particulier au conditionnement des produits détergents pour lave-vaisselle, il peut être extrudé-gonflé, injecté moulé et thermoformé.

Le comité salue l'avènement de ces matériaux alternatifs qui ont fait l'objet de nombreuses années de recherche.

R3D, caisse isotherme à bulles

La caisse isotherme à bulles de R3D est fabriquée avec 70 % de matière recyclée. Elle est recyclable, repliable, lavable, et donc réutilisable.
Sa résistance thermique est conférée par des milliers de bulles d'air et par le PET métallisé intérieur et extérieur qui réfléchit l'énergie.

Le comité estime que c'est une solution de caisses intéressante pour notamment les poissonneries et pour le domaine médical et pharmaceutique.

Machines, systèmes, équipements pour l'emballage et le conditionnement

L'AlphaJET de MGI, l'impression jet d'encre et électronique

L'AlphaJET est une solution d'impression qui combine le jet d'encre quadri et l'impression électronique. Elle traite les supports souples et rigides de différents formats et applique différentes techniques d'ennoblissement comme le vernissage UV ou la dorure à chaud.

Le comité estime que l'AlphaJET illustre bien la vague de fond de la flexibilité pour des petites séries d'emballages personnalisés à l'extrême.

L'ACOPOstrak de B&R Automation France, système de transport dans les lignes de conditionnement

L'ACOPOstrak est un système de transport des produits au sein des machines de conditionnement.
Il est constitué de navettes contrôlées individuellement et de rails de guidage avec des aiguillages actionnés par électromagnétisme qui séparent ou regroupent les produits à grande vitesse.

Pour le comité, l'"ACOPOstrak fait tomber des freins technologiques et ouvre la voie à la personnalisation de masse des emballages à grande vitesse".

Le contrôleur de process de soudure d'ADMC

Combinant la technique d'imagerie thermique et le pouvoir des algorithmes, le contrôleur de
process de soudure d'ADMC permet de contrôler le process de thermosoudage des sachets, pots, blisters et tubes.

Pour le comité, ce type d'innovations non perceptible par les consommateurs contribue à encore plus sécuriser produits et procédés.

Le système de personnalisation des manchons Dreamoncup de Sleever International

La machine Dreamoncup permet la décoration en ligne et après remplissage de n'importe quel pot doté d'un sleeve thermorétractable. Cette technologie réduit les coûts de logistique et de stockage intermédiaire.

Le comité apprécie : "Le sleeve thermorétractable permettait déjà une différenciation entre emballages de forme standard, mais aujourd'hui il permet une différenciation retardée."

L'ensacheuse verticale CC60-2 de Col de cygne

L'ensacheuse verticale CC60-2 de Col de cygne produit des sachets coussins et à soufflets de 30 à 360 cm de long à une cadence de 60 sachets/min. Elle se distingue par son extrême fiabilité.

Pour le comité, cette ensacheuse mécanique et sans courroie a "tout pour devenir un 'must have' par sa simplicité et sa robustesse."

Prestations de services, logiciels pour emballage et conditionnement

Le service CreaPACKing de FM Logistic

CreaPACKing est une offre de services complets de mise en vente de produits allant de la conception des emballages, avec prototypage et test, jusqu'à la livraison, en passant par la production, la mise en œuvre et le remplissage des emballages.

Pour le comité, c'est "un 'full service' pour une externalisation complète des opérations d'emballage et de conditionnement."

Équipements, logiciels, systèmes automatisés, prestations de service pour manutention, stockage et logistique

Le feuillard en papier Paperstrap de Lianpac

Le Paperstrap est le premier feuillard en papier laminé utilisable sur des cercleuses semi-automatiques en remplacement des feuillards en polypropylène.

Pour le comité, "ce nouveau feuillard est la preuve que l'innovation ne concerne pas que les unités de vente consommateur et c'est fort heureux pour la supply-chain."

Le régulateur d'humidité Propadyn de Propagroup Spa

Le Propadyn est un régulateur d'humidité passif, dynamique, naturel, destiné à stabiliser le taux d'humidité à l'intérieur d'enceintes étanches. Il est capable d'absorber jusqu'à 160 % de son poids, il absorbe les composants organiques volatiles et peut être régénéré en chambre climatique.

Le comité estime que cette innovation est tout à fait pertinente pour stabiliser les produits sensibles, souvent précieux, durant leur transport et leur stockage au taux d'humidité désiré.

Coup de cœur du Comité Pack Experts

Le logiciel de programmation de robots Kactus de MC Robotics

Kactus est un logiciel de programmation de robots, fonctionnant sous Windows, et basé sur le grafcet, un langage de programmation très simple à utiliser. Les opérateurs dessinent le programme sans saisir une ligne de code et programment ainsi différentes marques de robots.

La cérémonie de remise des prix des Innovation Awards d'ALL4PACK Paris 2018 aura lieu lundi 26 novembre à 12h15 sur l'espace ALL4PACK Live hall 7.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO