Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 25 janvier 2019

Livres, étiquettes, affichage, emballage... Les petites infos de la semaine.

Après 20 ans de recul, le nombre de librairies anglaises augmente  

Alors que le nombre de librairies indépendantes au Royaume-Uni ne faisait que baisser depuis 20 ans, la tendance s'inverse, selon le quotidien The Guardian.
Pour la deuxième année consécutive, les chiffres officiels de la Booksellers Association indiquent une hausse de leur nombre. De 1995 et jusqu'en 2016, les petites librairies étaient de moins en moins nombreuses chaque année, passant de 1 894 à 867.
Puis en 2017 une nouvelle librairie est comptée (868). La Booksellers Association avait alors estimé que la situation des libraires était en train de s'inverser. Les derniers chiffres semblent le confirmer : en 2018, 15 magasins indépendants de livres sont comptabilisés en plus (883).

Une étiquette à message caché pour le vin Grain d'Amour

Le vin rosé Grain d'Amour se pare d'une étiquette dotée d'un revêtement thermochromique. Cette étiquette révèle un message dès qu'elle passe au réfrigérateur. Six messages sont à découvrir.
Adeptes des éditions spéciales avec une encre thermochromique, les Vignerons du Brulhois souhaitent avec cette nouvelle bouteille faire honneur à la gente féminine, principalement cliente de ce rosé, l'occasion de la Journée de la Femme le 8 mars.

Prismaflex dévisse en bourse

Le titre du fabricant de mobilier et de panneaux d'affichage basé à Lyon a chuté de plus d'un tiers de sa valeur. De 9,36 euros le 22 janvier, l'action est aujourd'hui à 6,10. En cause, la publication des résultats du 3e trimestre. Prismaflex indique qu'il s'attend à "générer une perte opérationnelle sur l'exercice en cours qui sera clos fin mars 2019". Cependant le groupe se dit confiant dans sa capacité à renouer avec une croissance rentable au titre de l'exercice suivant (31 mars 2020).

Le chiffre d'affaires du 1er avril 2018 au 31 décembre 2018 est de 36,25 millions d'euros, soit - 8,9 % par rapport à la même période 2017. L'activité impression à 23,07 millions d'euros réalise un solide 3e trimestre (+ 7,3 %), bénéficiant notamment de l'intégration de FPI.

Des multinationales s'allient pour des emballages durables et consignés dans l'e-commerce

Nestlé, Danone, Unilever, Bic, Procter & Gamble, Mondelēz International, Lesieur, Carrefour et autres multinationales lancent une plateforme de e-commerce d'un nouveau genre en collaboration avec TerraCycle, entreprise américaine de recyclage. Cette plateforme de vente en ligne baptisée Loop a été pensée pour réduire l'emballage à usage unique et proposer une solution de e-commerce circulaire pratique.
Loop donnera accès aux consommateurs à des produits de la grande consommation, qui leur seront livrés dans les emballages durables et consignés, spécialement conçus pour Loop. Après usage, un transporteur récupérera les contenants à domicile qui seront ensuite réutilisés pour une future commande, ou recyclés.

Loop sera lancé à Paris et à New York au premier semestre 2019, puis étendu à de nouveaux marchés en 2019 puis 2020.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...