Second numéro du MI, la revue annuelle sur les techniques d'impression (44)

Le MI est une revue annuelle éditée par le Musée de l'Imprimerie de Nantes. Ce nouveau numéro est consacré à la typographie en linogravure.

Voici une belle occasion de se constituer une bibliothèque riche et détaillée sur les techniques d’impression. Le MI, la revue annuelle éditée par le Musée de l’Imprimerie de Nantes, sort son deuxième numéro à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019.

Ce nouveau numéro est consacré à la typographie en linogravure et présente des pratiques graphiques et artistiques contemporaines de cette technique de gravure et d’impression, annonce le Musée. La couverture de l’ouvrage a été réalisée en linogravure et a été tirée, comme pour le premier numéro, sur une presse du Musée de l’imprimerie de Nantes.

Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’évoquer dans Graphiline, la particularité du Musée de l’imprimerie de Nantes est que toutes ses machines sont entretenues et en état de fonctionnement. De nombreux artistes sont d’ailleurs présents régulièrement dans les locaux du Musée pour imprimer leurs travaux.

Une revue conçue comme un outil pédagogique

Publié en mars 2018, le premier numéro de MI était consacré aux caractères typographiques en bois. La revue est conçue comme un outil pédagogique. Elle aborde les aspects historiques d’une technique, ses modes opératoires et ses prolongements dans la production graphique contemporaine.

La revue est imprimée chaque année dans une forme correspondant au sujet technique traité. Le projet est financé avec l’aide de la ville de Nantes, de l’association des amis du Musée de l’Imprimerie et du papetier Fedrigoni. Le magazine Mi sera disponible à la vente dès ce weekend au musée.

Plus d'articles sur les chaînes :

Loire-Atlantique
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...