Multiples investissements en numérique à l'Imprimerie Peau (61)

Presse d'impression, JetVarnish 3D, façonnage... L'imprimerie investit dans le matériel numérique.

Il y a quelques jours, une nouvelle presse offset feuilles, une Heidelberg XL 75 4 couleurs plus vernis, est arrivée à l'Imprimerie Peau située à Berd'huis dans l'Orne. Mais l'entreprise qui réalise 7,6 millions d'euros de chiffre d'affaires a réalisé de nombreux autres investissements ces dernières semaines, et en particulier dans les machines numériques.

Les dossiers traités en numérique en forte hausse à l'imprimerie

L'imprimerie, qui produit des fiches posologiques, des cartes blisters, des brochures de voyages et de la communication haut de gamme, a multiplié les achats de machines numériques, aussi bien en impression qu'en finition.

"Nous sommes équipés en numérique depuis de nombreuses années, mais nous allons nous équiper encore davantage car il prend de plus en plus d'ampleur, explique Guillaume Sauget, le dirigeant de l'imprimerie Peau. Sur l'année dernière, le numérique a représenté chez nous un dossier sur deux et 20 % du chiffre d'affaires, alors qu'en 2018, il comptait pour 30 % des travaux et à peine 10 % des revenus."

Le numérique permet de répondre aux demandes des petites quantités avec une forte valeur ajoutée, demandes en hausse depuis plusieurs années, selon l'imprimeur.

Dorure et vernis 3D avec la JetVarnish 3D

L'imprimerie a investi dans une JetVarnish 3D de MGI avec le module Foil arrivée en janvier. Elle avait jusqu'ici une machine MGI faisant du vernis 2D. "Nous avons un marché en finition avec vernis UV. Avec ce modèle équipé en dorure à chaud numérique nous allons en profiter pour développer la dorure."

L'imprimeur a d'ailleurs déjà réalisé des cartes d'invitation pour le lancement d'un véhicule haut de gamme avec ses deux nouvelles finitions, vernis 3D et dorure.

Du 8 poses avec la nouvelle presse d'impression et façonnage en ligne

Et fin décembre, la presse numérique Xerox iGen 4 a laissé place au modèle supérieur la Xerox iGen 5. Un nouveau système de faconnage numérique va être installé, un thermorelieur CP Bourg. Il remplacera le parc machine un peu vieillissant. "Ces deux équipements vont nous permettre de faire du livre en ligne en 8 pages et non plus en 4 pages" indique Guillaume Sauget.

Le début de l'année a également été marqué par l'agrandissement de 20 % du site de l'imprimerie : l'atelier d'impression et de façonnage a été augmentée de 500m2 pour gagner en confort.

Si ces investissements sont nombreux, ils ne sont pas exceptionnels pour l'imprimeur. "Nous sommes habitués à beaucoup investir à l'imprimerie Peau. Nous renouvelons régulièrement notre parc machine pour avoir des machines récentes, garanties et avec de bonnes valeurs de reventes."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise