Smurfit Kappa se lance sur le marché allemand de l'éco-organisme

Smurfit Kappa propose la "seule" offre globale capable de suivre le cycle de vie des emballages en papier et carton, de la production au recyclage.

Le fabricant irlandais d'emballages en papier et carton Smurfit Kappa a créé une société appelée Recycling Dual, effective à partir du 1er janvier 2021. Cette entreprise destinée au marché allemand propose une offre globale de services pour les fabricants et marques afin d'optimiser les coûts et les impacts environnementaux de leurs emballages tout au long de leur cycle de vie.

"À partir de 2021, Recycling Dual sera la seule entreprise du marché à pouvoir suivre le cycle de vie des emballages en papier et carton, de la production au recyclage" assure le groupe.

Smurfit Kappa a imaginé Recycling Dual pour répondre aux nouvelles mesures imposées par une loi fédérale adoptée l'année dernière. Depuis le 1er janvier 2019, les entreprises qui mettent pour la première fois sur le marché commercial allemand des emballages à destination du consommateur final doivent payer des licences pour ces emballages. Appelé Duales System, ce système ressemble au système des écocontributions que nous connaissons en France. Et en 2021, le montant de ces licences, qui est déterminé par le poids et la nature des emballages, va fortement augmenter : environ 30 % de plus et jusqu'au double pour le papier carton.

Avec Recycling Dual, Smurfit Kappa rassemble en une seule société les services de développement, de licence, de collecte et de recyclage d'emballages en papier et carton. Pour proposer ce "guichet unique" aux entreprises, Recycling Dual travaillera en collaboration avec de nombreux acteurs, notamment des municipalités et des entreprises de gestion des déchets.

Plus d'articles sur le thème