Bientôt un musée-atelier de l'imprimerie dans l'Aube (10)

L'association Les Amis de Gutenberg travaille à la création d'un atelier-musée de l'imprimerie et des arts du livre à Charmont-sous-Barbuise dans l'Aube. Ils lancent un appel aux dons pour finaliser le projet.

Le
Peforeuse à aiguille © Les Amis de Gutenberg

Le chantier d’atelier-musée de l’imprimerie à Charmont-sous-Barbuise (10) près de Troyes est en marche. Soutenu par l’Association Les Amis de Gutenberg, le musée devrait ouvrir ses portes d’ici un an.

Les Amis de Gutenberg a été créée en 2004 à l’initiative de Christian Davron, président de l’association. Formé à la typographie, Christian Davron a ensuite exercé son métier à la Grande Imprimerie de Troyes avant de passer dans la presse (Libération Champagne et l’Est Eclair). Aujourd’hui, l’association compte 15 membres.

Jusqu’à présent, Les Amis de Gutenberg participait à des fêtes de vieux métiers et intervenait dans les écoles pour initier les enfants à la typographie. "Nous apportions du matériel et ce sont les enfants qui composaient leurs textes dans les casses", explique Christian Davron.

Depuis 2008, l’association cherchait un lieu pour installer un musée. C’est finalement le maire de Charmont-sous-Barbuise qui a répondu présent. La mairie fait construire un bâtiment pour accueillir le musée dans un ancien corps de ferme. L’association disposera de 190 m2 pour installer les machines et outils d’imprimerie collectés au fil des ans.

Un musée vivant avec des machines en fonctionnement

"Avec tout le matériel dont nous disposons, nous pourrions facilement remplir 300 m2", confie l’imprimeur. L’association dispose de tout le matériel typographique traditionnel (casse, marbre, rang, etc.) et également de matériel d’impression : bêtes à cornes (lithographie), anciennes presses à pédales (Minerve), platines Ofmi Heidelberg…

"Nous souhaitons que ce soit un musée vivant. C’est-à-dire que nous ferons fonctionner nos machines. Nous organiserons également des ateliers de reliure, de gravure, et des démonstrations de papier."

L’association souhaite également consacrer une pièce à l’installation d’un studio photo de 1920 (chambre noire avec trépieds). "Nous voulons recréer l’ambiance de petit studio photo de l’époque." Pour s’installer, l’association a lancé un appel aux dons.

Petite presse lithographique.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO