Aidez Les Amis de Gutenberg à construire un musée-atelier de l'imprimerie dans l'Aube

Le gros des travaux est terminé. Reste encore à financer l'aménagement de l'intérieur du bâtiment. Une souscription a été lancée.

Le
Extérieur du futur Musée de l'Imprimerie dans l'Aube (10)

Nous vous en parlions en mars dernier, l’association "Les Amis de Gutenberg" travaille à la création d’un musée-atelier de l'imprimerie et des arts du livre à Charmont-sous-Barbuise dans l’Aube (10)

Lorsque nous les avions contactés, "Les Amis de Gutenberg" lançaient un appel au don pour financer leur projet. Depuis les travaux de rénovation d’un ancien corps de ferme ont pu être achevés. Des travaux financés par la commune qui a fait construire le bâtiment dans le cadre d’un chantier d’insertion. 

Reste encore à financer l’aménagement de l’intérieur, un espace de 190 m2 au sol auquel il faut ajouter 60 m2 au 1er étage pour installer les machines et outils d’imprimerie collectés au fil des ans.

L’association dispose de tout le matériel typographique traditionnel (casse, marbre, rang, etc.) et également de matériel d’impression : bêtes à cornes (lithographie), anciennes presses à pédales (Minerve), platines Ofmi Heidelberg…

Pour financer les travaux, une souscription a été officiellement lancée. Plusieurs donateurs se sont déjà manifestés, mais il reste encore des besoins. Entre 7 000 et 8 000 euros sont nécessaires pour aider à l’achèvement des travaux. "Les dons à l’association sont déductibles des impôts", précise Christian Davron, président de l’association.

L'intérieur du bâtiment.

Une ouverture pour les 550 ans de la mort de Gutenberg ?

Idéalement, une ouverture du musée fin 2018 correspondrait à l’anniversaire des 550 ans de la mort de Gutenberg, explique Christian Davron. Mais il est trop tôt encore pour annoncer une date avec précision.

Particularité de ce musée, ce sera un lieu vivant. "Nous ferons fonctionner nos machines. Nous organiserons également des ateliers de reliure, de gravure, et des démonstrations de papier." Le musée comprendra également studio photo de 1920 (chambre noire avec trépieds).

L’association "Les Amis de Gutenberg" a été créée en 2004 à l’initiative de Christian Davron. Formé à la typographie, Christian Davron a pratiqué son métier à la Grande Imprimerie de Troyes avant de passer à la presse écrite (Libération Champagne et l’Est Eclair). Aujourd’hui, l’association compte 15 membres.

Une belle aventure à suivre…

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO