Citeo répond à Cash Investigation après l'émission Déchets : la grande illusion

L'entreprise de gestion des déchets Citeo revient sur les raisons de la simplification des consignes de tri des déchets ménagers qui permet d'augmenter de 58 % le recyclage. Mais elle ne remet pas en cause sa communication auprès du grand public.

L'émission Cash Investigation diffusée le 11 novembre sur France 2 était consacrée à la gestion des déchets. Intitulé Déchets : la grande illusion, le reportage dénonçait notamment le déploiement de la simplification du geste de tri. Les journalistes reprochaient le fait que les emballages, bien que triés par les ménages, ne soient pourtant pas recyclés et en particulier les pots de yaourt, dont le taux de recyclage n'est que de 3 % en France.

Mise en cause sur l'inefficacité et la communication du système de recyclage, l'entreprise Citeo, agréée par l'État pour assurer le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques, a tenu à répondre à ses détracteurs dans un communiqué.

"La simplification du geste de tri est un levier efficace pour systématiser le geste de tri, recycler davantage nos emballages ménagers et massifier les flux de nouveaux plastiques, condition de leur recyclage futur", déclare-t-elle.

Une communication sur le recyclage des pots de yaourt pas si claire

Actuellement, le polystyrène (PS) qui compose une grande partie des pots de yaourt n'est que très peu recyclé dans l'Hexagone, reconnaît Citeo.

Elle va jusqu'à déclarer que sa communication à ce propos est sans ambiguïté : "Citeo a toujours été clair vis-à-vis de tous ses publics sur le fait que si l'ensemble des emballages et papiers doivent être déposés dans le bac de tri, dans le cadre de la simplification du geste de tri, tous ne sont pas recyclés aujourd'hui".
Cependant, sur la page internet de son site dédié aux recyclages des pots de yaourt, le discours n'est plus aussi limpide, puisque l'on peut lire que "les pots, les barquettes, les films et sachets en plastique triés par les habitants dans les communes où la simplification est en place sont très majoritairement recyclés en France et en Europe."

Le recyclage du PS en France en cours de développement

Le PS est aujourd'hui principalement en Allemagne et en Espagne. Citeo s'est donné cinq ans pour le recycler en France. "Créé en septembre 2020, avec Syndifrais, Valorplast et plusieurs entreprises utilisatrices d'emballages en polystyrène, le Consortium PS25 étudie les conditions industrielles de la mise en place en France d'une filière de recyclage du PS en vue de son retour au contact alimentaire avant 2025" précise-t-elle.

La simplification des consignes de tri, une mesure qui augmente le taux de recyclage

Citeo ajoute un autre argument en faveur de la simplification des consignes de tri : "Dans les territoires où le tri est simplifié, les performances de recyclage des plastiques sont de l'ordre de 6,8 kg/hab./an (…), soit 58 % de plus que les collectivités qui n'ont pas encore mis en place la simplification du geste de tri."

"Le geste de tri est aujourd'hui le premier geste écocitoyen, résume-t-elle. Il permet de recycler 68 % des emballages ménagers (l'équivalent de 1,6 million de tonnes de CO2 évitées) et 60,5 % des papiers."

Concernant les plastiques en particulier, Citeo oublie de mentionner que la France se classe avant-dernière des pays européens, avec seulement 27 % des plastiques utilisés recyclés, selon les derniers chiffres publiés par Eurostat, l'office européen de statistiques.

Plus d'articles sur le thème