Une mousse de bois peut désormais remplacer les emballages en polyuréthane

Un grand groupe français est déjà passé à cette solution.

Écoutez cet article

Une mousse de bois, c'est la nouvelle invention du groupe papetier finlandais Stora Enso et du fabricant suédois d'emballages industriels Nefab. Cette solution à base de fibres peut remplacer les mousses à base de polymères, très difficile à recycler, utilisées fréquemment pour le rembourrage des emballages.

Commercialisée sous le nom de Fibrease chez Stora Enso et de WoodFoam chez Nefab, cette mousse, aux performances similaires à la mousse PU, est recyclable dans le flux papier/carton et générerait 4 fois moins d'émissions de CO2 que les mousses PU.

Aujourd'hui, cette solution est utilisée par plusieurs clients, dont une grande multinationale française : Thales.
Le fabricant des systèmes électriques et fournisseur des services aux industries de l'aérospatiale, de la défense, du transport et de la sécurité, a été le site test de cette mousse, et, convaincu par ces essais, a décidé de passer à cette nouvelle solution d'emballage.

"Nous savons que de nombreuses entreprises veulent s'éloigner des plastiques et laisser derrière elles leur dépendance aux mousses polymères, et maintenant elles le peuvent. Nous proposons une matière première renouvelable testée et prête à l'emploi", déclare Elisabeth Bergvall, directrice de la mousse de bois Fibrease chez Stora Enso.

Plus d'articles sur le thème