L'imprimerie de L'Est-Éclair perfectionne sa rotative

Cet investissement de 500 000 euros doit régulariser la qualité d'impression et économiser l'encre.

Située à Reims dans la Marne, l'imprimerie des quotidiens L'Union, L'Est-Éclair et Libération-Champagne a bénéficié d'un nouvel équipement d'un montant de 500 000 euros, installé en temps masqué pendant le mois de février. L'Imprimerie du pôle CAP (Champagne-Ardennes-Picardie) du groupe Rossel-La Voix est désormais la seule en France à avoir une rotative à encres sans sécheur (coldset) équipée d'un système d'encrage-mouillage automatique.

Cet équipement du fabricant néerlandais Q.I. Press Controls gère l'encrage automatiquement de la rotative Goss Uniliner S sans besoin qu'un opérateur touche aux vis d'encrier.

"La caméra lit l'image imprimée et grâce à un algorithme la compare au fichier envoyé. Le système rectifie de lui-même les vis d'encrier pour être au plus près du résultat demandé en terme d'intensité des couleurs," explique Eddy Marc, directeur du centre d'impression.

Il poursuit :"On gagne en qualité, mais surtout en régularité de qualité (...) et on espère gagner aussi en consommation d'encre, environ 10 %".

Après deux mois d'utilisation, le directeur se dit très satisfait de ce système.

Aidés par le Fonds stratégique pour le développement de la presse

Pour cet investissement, le pôle CAP a bénéficié des aides à la presse, et plus précisément de l'aide directe du Fonds stratégique pour le développement de la presse, qui soutient différents types de projets. Ici, le ministère de la Culture et de la Communication a retenu le caractère innovant des techniques mises en œuvre.

Chaque nuit, quatre titres du groupe Rossel-La Voix, L'Union, L'Est-Éclair, L'Ardennais et Libération-Champagne, soit dix éditions ou 120 000 exemplaires, sont imprimés en couleur sur la rotative Goss de l'imprimerie. Les journaux sont ensuite distribués avant 7h du matin dans les départements des Ardennes, de l'Aube, de Marne en région Champagne-Ardenne et à Aisne en Picardie.
L'imprimerie qui emploie 42 personnes produit également l'hebdomadaire Savoie, plusieurs gratuits et, bientôt, L'Hebdo du vendredi, indique L'Est-l'éclair dans ses colonnes.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Marne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...