Une édition originale de Shakespeare découverte à Saint-Omer (62)

Un livre des oeuvres de Shakespeare, datant de 1623, a été trouvé à la bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais.

Rémy Cordonnier, docteur en histoire de l'art et responsable du pôle fonds anciens et fonds d'État de la bibliothèque d'agglomération, a fait par hasard une découverte culturelle tout à fait exceptionnelle.

En préparant l'exposition de l'été prochain, qui sera consacrée aux auteurs anglo-saxons, Rémy Cordonnier ressort un livre de William Shakespeare.

Ce livre est déjà répertorié dans le catalogue des 16 600 imprimés anciens de la bibliothèque de Saint-Omer. Mais il est inscrit comme un ouvrage du XVIIIe siècle.

En l'examinant, en septembre, Rémy Cordonnier, s'aperçoit qu'il s'agit d'une édition bien plus ancienne. Il demande à Éric Rasmussen, professeur de littérature anglaise de l'université de Reno dans le Nevada aux États-Unis et spécialiste de Shakespeare, de l'aider.

Samedi dernier, l'expertise de Rasmussen confirme l'authenticité de cette édition : cet ouvrage, intitulé M. William Shakespeare, Comédies, histoires et tragédies : First Folio : published according to the original copies, date de 1623.

Ce Premier Folio (nom donné à l'édition originale de la première compilation des œuvres théâtrales de Shakespeare) a été imprimé à un millier d'exemplaires, il n'en reste, aujourd'hui, plus 230 dans le monde.

En France, le seul Premier Folio connu jusqu'alors est conservé à la Bibliothèque nationale de France à Paris.

Rémy Cordonnier nous confie : ″La découverte en soi est exaltante pour tout bibliothécaire qui se respecte, mais j'ai surtout la chance la gestion d'un fonds d'une richesse incroyable, donc c'est une parmi d'autres.

La bibliothèque de Saint-Omer abrite, en effet, l'une des plus belles collections de France, avec notamment un exemplaire de la Bible de Gutenberg.

"Il y a juste la fierté d'avoir pu redonner son identité à cette édition et, en plus, il s'avère que c'est une édition prestigieuse. Maintenant l'affaire n'est plus entre mes mains. Ce sont les chercheurs et spécialistes de Shakespeare qui vont pouvoir s'en donner à cœur joie dans l'analyse de ce volume et de son contenu."

(Crédit photo : Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer/CASO)

Plus d'articles sur le thème