Chiffre d'affaires en hausse pour Alliance Partenaires Graphiques grâce à de nouvelles machines

L'imprimerie Alliance Partenaires Graphiques s’est équipée fin décembre d’une presse Heidelberg Speedmaster CX 102 4 L, ainsi qu'une chaîne de coupe complète Polar 115 N Pro. Résultat : 10% de chiffre d'affaires en plus.

Composée de quatre entités commerciales et de deux sites de production, Alliance Partenaires Graphiques au chiffre d’affaires de 11,4 millions euros en 2013, propose des services très étendus : l’imprimerie implantée à Gauchy en Picardie dans l'Aisne est spécialisée dans le numérique, la sérigraphie et l’offset en petit et moyen formats, alors que le site de Reims en Champagne-Ardenne est dédié aux travaux offset grand format

Philippe Leducq, le pdg, a investi en début d’année 1,6 million d’euros dans du matériel pour l’imprimerie de la Marne.

Fin 2013, Alliance Partenaires Graphiques a installé à Reims sa première presse Heidelberg, une Speedmaster CX 102 4 couleurs + groupe vernis ainsi qu'une chaîne de coupe complète Heidelberg Polar 115 N Pro.

La presse remplace une offset de 2002 au calage semi-automatique. Par rapport à cette machine ancienne génération, ″en productivité, c’est le jour et la nuit″ déclare Philippe Leducq.

Philippe Leducq explique son choix pour la marque allemande : "Au terme d’une étude technique rigoureuse, notre choix d’investissement s’est porté sur Heidelberg qui a fait la différence avec une technologie plus aboutie et plus performante."

Après 9 mois d’utilisation, ″elle a répondu à 100 % à ce que l’on souhaitait″ estime le pdg.

Le site de Reims travaille essentiellement pour le secteur du luxe avec les Grandes Maisons de Champagne et de l’édition pour les collectivités notamment. L’entreprise traite une large variété de supports allant de 80 à 400 grammes et beaucoup de petites séries.

″Nous réalisons quotidiennement un grand nombre de calages avec des changements de papier et de format.″ 

La Speedmaster CX 102 est équipé du Prinect Inpress Control qui mesure et régule l’encrage et le repérage pendant le fonctionnement de la presse et du procédé AutoPlate Pro qui charge automatiquement les plaques.

″Nous avons réduit considérablement les temps de calage et baissé le niveau de gâche d’au moins 100 feuilles par calage.″

Cela a libéré du temps machine et par conséquent du personnel : ″On travaillait sur deux machines qui tournaient en 3 équipes. Avec cette machine, on a gagné 2 équipes sur 6.″

Et ce gain de productivité a permis de gagner d’autres marchés : ″Là, on a rempli une équipe, donc on a déjà bien progressé. On continue à chercher de nouveaux clients pour remplir la dernière équipe qui est disponible.″

Côté façonnage, le parc s’étoffe d’une chaîne de coupe complète Polar 115 N Pro qui comprend un massicot, une table élévatrice, une bascule et un rempileur automatique. Alliance Partenaires Graphiques s’est également, équipée du logiciel Compucut qui permet de récupérer directement les programmes de coupes à partir du pré-presse.

″Avant nous avions un massicot Polar aussi, mais qui n’avait pas les automatismes, ni Compucut, ni le rempileur automatique. Nous avons augmenté la production de 30 % par rapport à l’ancienne chaîne de coupe : le gain de productivité est pour 3/4 grâce au rempileur et le 1/4 grâce au Compucut.″

L’opérateur n’a plus à décharger le papier, c’est la machine qui le fait. Le confort de travail est indéniable : ″C’est une merveille !″ a d'ailleurs rapporté l’opérateur cette semaine au PDG ! ″Il est très content ! Ça fait plaisir de voir ça !″

Ces nouveaux équipements ont permis une hausse du chiffre d’affaires d'environ 10 % pour ce site. Ils devraient être amortis sur sept ans.

 

En photo : Étienne Potet, directeur du site de Reims, aux côtés d'Olivier Changenot, conducteur offset devant la presse Heidelberg Speedmaster CX 102 4 couleurs + groupe vernis flambant neuve.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Marne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...