Arjowiggins à Wizernes (62), le PSE validé

Les 307 salariés de la papeterie de Wizernes du groupe Sequana recevront leur lettre de licenciement en juin.

Pendant des mois, une partie des salariés de l'usine de papier Arjowiggins située à Wizernes dans le Pas-de-Calais a lutté pour empêcher le lancement de la procédure de fermeture du site.

Mais, c'est y est. Depuis lundi 20 avril, le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est en route. La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, la Direccte, a homologué le document de licenciements pour motif économique du groupe Sequana.

Les 307 postes de la papeterie de Sequana seront donc bien supprimés.

Fin juin, les lettres de renvois devraient arriver chez les salariés. Ensuite, le personnel entra dans la période de congé de reclassement négocié à quinze mois dans le PSE.

Actuellement, les employés commencent les rendez-vous avec la cellule de reclassement. Des postes devraient être proposés en interne entre 2015 et 2016, à l’usine de Bessé-sur-Braye. Situé dans la Sarthe, ce site d'Arjowiggins récupérera la production de la papeterie de Wizernes.

La CGT, qui n'a jamais voulu entrer dans les négociations du PSE et qui n’accepte toujours pas ce plan, pourrait tenter un recours devant le tribunal administratif. En attendant, le syndicat appelle à manifester le 1er Mai.

L'usine devrait donc être fermée en juin, si elle n’est pas vendue d'ici là. Après, Arjowiggins a l’obligation d’assurer la maintenance du bâtiment pendant six mois pour permettre la reprise du site par un potentiel futur propriétaire.

Un projet de rachat est d'ailleurs toujours en cours. François Vessière accompagné d'un groupe papetier finlandais souhaite transformer le site spécialisé dans les papiers couchés en usine de production d'emballages innovants. Mais le plan de financement n'est pas encore été bouclé.
D'après nos informations, un autre projet serait également à l'étude.

Plus d'articles sur les chaînes :

Pas-de-Calais
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise