Story Pod, une bibliothèque mobile pour une nouvelle approche de la lecture

Dans la ville de Newmarket au Canada, le studio d'architecture AKB a construit une bibliothèque mobile qui s'ouvre comme les pages d'un livre.

Dans la même veine que les boites à livres qui sont nées aux États-Unis et se développent aujourd’hui en France, ce nouveau concept lancé dans la ville de Newmarket au Canada permet aux riverains de s’adonner à une pause lecture à tout moment de la journée.

La Story Pod a été réalisée par le studio d’architecture AKB, basé à Toronto. Conçue comme une cabane, en un seul bloc, la bibliothèque baptisée Story Pod s’ouvre chaque jour comme les pages d’un livre, laissant apparaître des rangées de bouquins et des bancs pour s’asseoir. À la tombée de la nuit, la bibliothèque se referme sur elle-même, mais reste éclairée grâce à un système de panneaux solaires installé sur le toit de la cabane.

Échange de livres et organisation d’évènements

Les personnes qui consultent cette bibliothèque mobile, gratuite et sans inscription, peuvent choisir de lire les livres sur place ou les emporter avec elles. Depuis que la Story Pod a été installée, les livres sont en perpétuelle circulation, ils partent, ils reviennent, et de nouveaux livres sont donnés tout le temps. Des évènements sont également organisés, comme des lectures de contes hebdomadaires. Le projet, qui a été expérimenté cet été, sera fermé pour l’hiver. Il rouvrira ses portes dès le retour des beaux jours.

Comme les boites à livres, ce type de réalisation vise à offrir aux passants la possibilité d’accéder aux livres dans un cadre non institutionnel et à donner le goût de la lecture à des personnes qui n’iraient pas spontanément en bibliothèque ou en librairie.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...