L'imagination de l'Imprimerie du Marais (75) stimulée par le led UV d'Heidelberg

L'Imprimerie du Marais qui perpétue les gestes de l'imprimerie d'art est désormais équipée de la technologie de pointe d'Heidelberg et s'amuse beaucoup des possibilités que lui permet cette machine en Led UV.

Installée dans le 3e arrondissement de Paris, l'Imprimerie du Marais a un nouveau terrain créatif ! Équipée de la toute dernière Speedmaster d'Heidelberg présentée à la Drupa 2016, la Speedmaster XL 75 Led UV en cinq couleurs, l'imprimerie d'art expérimente en offset de multiples procédés et supports.

Fondée en 1971, l'imprimerie parisienne spécialisée dans les travaux très haut de gamme travaille pour de grandes marques de la mode, du luxe et de l'art. Avec des opérations souvent manuelles, elle perpétue l'art de l'imprimerie par des gaufrages délicats, des dorures précieuses, de fines découpes et de belles sérigraphies. Elle compte une trentaine de salariés et réalise un chiffre d'affaires de 5,1 millions d'euros.

Rentrée en production fin septembre, la presse offset Led UV d'Heidelberg est la première machine à séchage immédiat de l'imprimerie et remplace une offset traditionnelle.

90 % de supports difficiles et des livraisons le lendemain

Mélody Maby, directrice du développement, explique : "Nous voulions une technologie qui augmente la qualité de nos quadri et qui nous permette de travailler tout de suite les projets."

Elle poursuit : "Nous travaillons à 90 % sur des papiers de création et des surfaces compliquées à travailler (des cotonneux, des calques, des papiers japonais, des papiers fins..). Et sur tous ces papiers-là, nous avons besoin de reproduire très fidèlement les chromies et donc d'éviter les effets de désaturations que l'on a avec les encres traditionnelles et les maculages.

De plus, nous sommes toujours en flux tendu : presque tous les travaux sont imprimés le lendemain de leur arrivée. Nous avons donc besoin de papiers qui sèchent très vite pour pouvoir derrière travailler toutes les autres techniques que nous avons en interne (dorure, sérigraphie, façonnage, découpe particulière)."

Le Led UV ouvre de nouvelles portes à l'offset

Avec cette presse à séchage immédiat, l'imprimerie concilie ces deux impératifs. Et elle est particulièrement enthousiaste sur les possibilités de supports de la technologie Led UV d'Heidelberg.

"Nous ne regardons même plus les papiers de la même manière ! Nous aimons développer au plus loin le potentiel de chaque technique. Et cette machine a rouvert des idées créatives en offset. Il y a un côté très excitant parce que nous avons une sensation de maîtrise parfaite !"

Elle détaille : "Nous avons imprimé sur du Tyvek en recto-verso avec une grosse charge d'encres et des aplats. Cela aurait été impossible en tradi parce que l'encre n'aurait pas séché.
Nous avons aussi travaillé sur des supports très fins, du 45g/m2 par exemple, sur lesquels nous arrivons à avoir moins de transparence.

"La presse est dotée d'un rail de led UV amovible. Nous pouvons passer un premier groupe de couleur, sécher immédiatement et faire derrière une quadi sur un blanc de soutien. Ou l'inverse pour produire une surimpression. Cela nous permet par exemple de proposer l'impression en quadri sur des papiers gris, beiges...
Nous pouvons même surimprimer sur des dorures frappées dans le papier !"

Elle ajoute : "Nous avions un peu peur d'avoir des effets de satin, mais aujourd'hui, il existe des encres mates. Les Pantones ressortent vraiment bien. Nous travaillons encore les noires qui sont différents des noirs en offset traditionnel. Mais nous avons vraiment un très bel offset."

"C'est une très belle machine qui nous offre de belles opportunités", se félicite Mélody Maby.

Plus d'articles sur les chaînes :

Paris
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

IMPRIMERIE DU MARAIS recrute

Actualités de l'entreprise