Zoom sur les ComColor GD, imprimantes de production Riso exposées à Graphitec

La nouvelle série ComColor GD consomme moins d'encre pour une impression plus colorée que la génération précédente.

Le
Florian Le Roux, ingénieur d'affaires de Riso, et la ComColor GD9630 au salon Graphitec 2017.

Lancée sur le marché français en janvier 2017, la série d'imprimantes ComColor GD du constructeur Riso était exposée au salon Graphitec qui se tenait du 30 mai au 1er juin 2017 à Paris.

Conçues pour l'impression des documents hauts volumes, cette gamme compte à l'heure actuelle les imprimantes de production ComColor GD7330 et ComColor GD9630 destinées à l'éditique et à l'impression de documents de gestion. Dotée de la technologie d'impression Forcejet de Riso, elles permettent de produire respectivement jusqu'à 7800 et 9600 pages par heure (soit légèrement plus que la gamme précédente la X-Jet).

Une 5e couleur pour une impression plus efficace

"La grande nouveauté se situe au cœur d'impression. Nous sommes passés à 5 couleurs : nous avons ajouté du gris au CMJN. Et la résolution du noir est doublée (600 dpi)", explique Florian Le Roux, ingénieur d'affaires de Riso.

Cette encre grise est substituée au mélange égal de cyan, magenta et jaune ce qui permet une économie d'encres quadrichromies tout en ayant qu'une impression est plus colorée. Et associée à l'encre noire, cette 5e couleur atténue la réflexion lumineuse sur le papier et donne un noir plus dense.

La ComColor GD9630 imprime jusqu'à 9600 pages par heure.

L'autre nouveauté est le contrôleur Efi Fiery. Développé spécifiquement pour la série ComColor GD, il améliore l'interface utilisateur machine avec une gestion avancée de la colorimétrie et de la mise en page.

Riso propose également deux modules pour équiper les ComColor GD, une solution d'impression et de reliure (jusqu'à 62 livrets par heure) et un module de mise sous pli qui permet de mettre sous pli jusqu'à 8 pages A4 et jusqu'à 2 400 plis par heure.

La technologie d'impression Forcejet de Riso

"La technologie d'impression de Riso, la Forcejet, lancée en 2005, est différente de la plupart de nos concurrents. C'est une autre solution à la technologie laser avec un toner : Riso utilise la technologie jet d'encre à froid", précise Caroline Garadier, responsable marketing de Riso.

Elle explique : "Le grand avantage de cette technologie est la fiabilité de la machine, car il n'y a pas de four et l'on sait que la plupart des bourrages papier et des problèmes techniques viennent souvent de cette hausse de la température. Et pour les opérateurs, elle ne dégage pas d'ozone et donc pas d'odeur donc ils travaillent dans un espace sain. En plus, l'autre avantage concerne l'écoresponsabilité. La GD consomme 70 % d'économie d'électricité en moins d'après les valeurs du programme Energy Star qu'une machine équivalente."

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO