À découvrir : les trois emballages astucieux récompensés par le CNE

Un emballage de piles qui sert aussi à récupérer les piles usagées, un sachet à pain qui réduit le gaspillage, un emballage de saucisses qui sert d'allume-feu pour le barbecue... La créativité est au rendez-vous !

Le

À l'issue d'une dernière épreuve, le Conseil national de l'emballage (CNE) a dévoilé le nom des trois gagnants de son concours de packaging réservé aux étudiants le 8 février à la Maison des acteurs du Paris durable. Seuls ou par équipe, les participants doivent présenter un emballage innovant, pertinent pour le consommateur et écoconçu.

Pour cette édition rebaptisée Emballé 5.0 (jusqu'ici elle s'appelait Emballé 3.0), le CNE a reçu 52 dossiers réalisés par 161 étudiants issus de 11 écoles et universités.

Comme chaque année, le jury composé de professionnels a fait une sélection de dossiers, six, que chaque équipe d'étudiants a dû défendre en six minutes devant une centaine de professionnels du secteur le 8 février. Le public a ensuite voté pour élire les trois lauréats parmi ces six nominés.

Les trois emballages gagnants sont, du troisième au premier prix :

Env'lo Pain de Clémence Houeix, Tiphaine Bernard, Robin Pichon de FS PACK Cognac (3e prix)
Les trois étudiants ont souhaité s'attaquer au gaspillage du pain, l'un des aliments les plus gaspillés. Env'lo Pain permet de conserver le pain plus longtemps : c'est un papier recyclable et biodégradable qui enveloppe la baguette et se referme grâce à des bandes autocollantes. 

Be Grill conçu par Boris Leclerc, Mégane d'Incau, Alexandre Tarayre de FS PACK Cognac (2e prix)
Be Grill est un emballage de saucisses en cellulose et cire d'abeille qui a été pensé pour servir à allumer rapidement un barbecue.

Et le premier prix : Pile ou Face, imaginé par Florian Lheureux, Maxence Decorde, Julie Pellet, Sarah Behotte de l'IUT d'Évreux (voir la vidéo).
Pile ou Face est un couple produit-emballage pour améliorer le recyclage des piles. La pile sortie de l'emballage peut être remplacée par la pile usagée, qui reste bien séparée des piles neuves. 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Bdx Benoît 20 Février 2018
Bravo aux étudiants de l'IUT d'Evreux pour avoir décroché le 1er prix!!!

Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO