Grand projet d'énergie solaire à la papeterie Lecta à Condat (24)

Cette centrale solaire thermique sera la plus grande de France.

Le

Le papetier Lecta va se servir du soleil pour produire du papier dans son usine à papier de Condat Le Lardin-Saint-Lazare situé en Dordogne.

À partir de cet automne, Lecta disposera sur ce site d'une centrale solaire thermique. D'une puissance de 3,4 MWth sur une surface totale de 1,4 hectare et avec 4 211 m2 de capteurs solaires, elle fournira environ 3 900 MWh/an et sera la plus grande centrale solaire thermique de France.

Le rayonnement du soleil capté sera transformé en énergie thermique qui parviendra à l'usine sous forme d'eau chaude.

Des dispositifs mécaniques - des capteurs avec trackers - orienteront les panneaux afin de suivre la position du soleil au long de la journée. 

"Du fait du caractère innovant de ce projet, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) finance 65 % de son coût", précise le papetier.

La phase initiale de présentation à l'Administration et l'obtention des autorisations nécessaires étant terminées, les terrains sont à présent en cours de préparation pour exécuter la construction dans les délais prévus, la finalisation devant être pour septembre de cette année.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO