Brèves : Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 22 juin 2018

15 millions d'euros d'investissement avec une presse HP, des licenciements chez un papetier, hausse des prix de plaques et encres offset, une nouvelle génération d'imprimantes et multifonctions A4, deux nouveaux vice-présidents chez SIPG... Les petites infos de la semaine.

Le
© DS Smith

DS Smith personnalise les emballages avec une HP 

Le fabrication d'emballages en carton ondulé DS Smith Packaging a inauguré le 11 juin sa nouvelle machine d'impression jet d'encre sur l'un de ses sites anglais (à Fulda), une presse rotative jet d'encre HP T1100S de 2,8 mètres de laize.
Cet équipement de 15 millions d'euros est destiné à offrir un service de préimpression pour la personnalisation en moyen et grand tirage d'emballages et de MPV.

Stefan Kunzmann, directeur des ventes, du marketing et de l'innovation chez DS Smith Europe, explique : "Dorénavant, nos clients peuvent encore mieux jouer la carte de l'unicité de leurs marques. Avec notre logiciel de mosaïque, nous sommes en mesure de créer un exemplaire unique de chaque emballage ou affichage même dans des productions de moyenne et grande envergure. Les possibilités graphiques sont sans limites. Cela offre des possibilités de conception complètement nouvelles pour le marketing : les emballages et les présentoirs peuvent être personnalisés pour des groupes cibles, des occasions, des régions ou des événements spéciaux."

150 licenciements chez Iggesund Paperboard

Le papetier basé en Suède, Iggesund Paperboard, filiale du groupe Holmen, a annoncé le licenciement de 150 personnes dans son usine à papier suédoise Iggesund Mill.

"Nous occupons une position forte sur le marché mondial du carton, mais nous devons travailler de manière proactive pour maintenir notre compétitivité. Dans cette optique, nous nous préparons à augmenter la capacité de production d'environ 100 000 tonnes et nous allons également procéder à une réorganisation afin d'assurer des opérations efficaces et une rentabilité à long terme à Iggesund Mill" a justifié Daniel Peltonen, PDG d'Iggesund Carton, dans un communiqué.

Iggesund Paperboard possède trois papeteries, deux en Suède et une au Royaume-Uni.

Hausse du prix des plaques et encres offset

Fujifilm annonce une augmentation du prix de ses plaques d'impression offset et de ses encres offset, au niveau mondial. Cette hausse est à deux chiffres et à effet immédiat.

"Les coûts de diverses matières premières (l'aluminium...) sont en forte hausse et Fujifilm n'est plus en mesure d'absorber les coûts accrus malgré les efforts continus pour améliorer la productivité et l'efficacité interne", indique Fujifilm.

Une nouvelle génération d'imprimantes et multifonctions A4

Lexmark lance une nouvelle génération d'imprimantes et de multifonctions A4 couleur et monochrome. Ces nouveaux équipements couleur (séries CS421dn, CS521dn, CS622de, CX421adn, CX522ade, CX620 et CX625) et monochromes (séries MS725, MS820, MX720 et MX820) sont équipés de plusieurs fonctions qui réduisent le coût total de possession, selon le fabricant.

Les imprimantes couleur d'entrée de gamme commençent à 23 pages par minute avec 250 pages en entrée. Les modèles vont jusqu'à des solutions équipées d'un écran de contrôle comparable à celle d'une tablette de 10 pouces, de disques durs intégrés, de scanners avec chargeur automatique de documents recto verso, et de la reconnaissance optique de caractères (OCR).

Le nouveau bureau de SIPG

Lors de son assemblée générale le 14 juin 2018, le Syndicat national des fournisseurs pour les industries graphiques (SIPG) a élu deux nouveaux vice-présidents, les mandats de Thierry Sedbon (Agfa) et Laurent Ghillebaert (Böttcher France) arrivant à échéance.

Les deux nouveaux vice-présidents sont : Eytan Benhamou, vice-président Europe de Megtec Systems fabricant de sécheurs, systèmes de revêtement, de manutention des bobines et d'alimentation du papier, épurateurs et autres systèmes, et Guillaume Gauger, directeur général France de Komori constructeur japonais de presses d'impression.

Le nouveau bureau est ainsi constitué :
Michel Dumarché (Pitney Bowes), président 
Eytan Benhamou (Megtec Systems), vice-Président 
Guillaume Gauger (Komori), vice-Président 
Joaquim Ventura (Kodak), vice-Président
Alain Fouque (AF Graphic), secrétaire général
Anne Fraenkel (Apgraphics), secrétaire/trésorière

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO