InkTune, pour une réduction des encres offset et une hausse de la qualité

Cette solution permet notamment d'économiser en moyenne pondérée 30% d'encre.

Agfa a développé un nouveau logiciel conçu pour réduire les coûts de production offset, InkTune. Ce logiciel fait partie des solutions ECO3 d'Agfa – ECO3 pour écologie, économie et extrême commodité – qui doivent rendre les opérations de prépresse et d'impression plus propres, plus rentables et plus simples à exploiter. Il s'intègre au workflow d'Agfa, Apogee, ou peut être installé de manière autonome.

"InkTune est la nouvelle génération de InkSave, avec une technologie beaucoup plus avancée du réglage automatique de la gestion de la consommation d'encre", explique Pascal Grandcoin, responsable des produits graphiques et jet d'encre d'Agfa.

InkTune remplace les encres CMJ par de l'encre noire (N) souvent moins onéreuse. Il poursuit : "Nous allons beaucoup plus loin dans le retrait sous couleur et le remplacement du gris (GCR), en ayant toujours des images très percutantes. InkTune optimise la charge d'encre et permet notamment d'économiser en moyenne pondérée 30 % d'encre."

Sur la comparaison d'Agfa, l'image quadri avant traitement par InkTune est composée ainsi :
- C 42.8
- M 28.8
- J 37.5
- N 33.3

Avec l'optimisation d'InkTune, elle devient :
- C 25.0
- M 16.5
- J 26.5
- N 42.1

"InkTune est pour moi la solution la plus aboutie du marché. Et en plus, cette solution apporte une assurance de la conformité avec les normes notamment ISO 12647-2 (ou PSO)."

 

"Le gain pour les imprimeurs se situe à plusieurs niveaux.
Les imprimeurs qui utilisent un système d'impression traditionnelle avec une poudre de maculage obtiendront plus vite la bonne sèche, auront moins besoin de poudrer et auront moins de temps de séchage pour obtenir le rendu final. Ils auront un gain sur la qualité d'impression, sur le coût et sur le temps de séchage.

Avec les technologies d'impression à séchage instantanée (LED UV, H UV, Low UV...) qui ne nécessitent pas de poudrage, les imprimeurs ne gagneront pas forcément en temps, mais auront des économies significatives sur leurs encres", souligne Pascal Grandcoin.

Plus d'articles sur le thème