Le carton sur mesure à fibres régénérées, la spécialité de la cartonnerie Oudin (37)

Rencontre avec Georges de Tudert, directeur commercial de la cartonnerie Oudin, sur le salon ALL4PACK Paris 2018.

Le

Comme lors de l'édition précédente en 2016, la cartonnerie Oudin présentait son savoir-faire au salon de l'emballage et de l'intralogistique ALL4PACK Paris 2018 (Paris Nord Villepinte du 26 au 29 novembre). La cartonnerie Oudin est fournisseur et créateur de matières et est spécialisée dans la fabrication de matières à partir de fibres régénérées.

Située à Truyes en Indre-et-Loire, l'entreprise compte 85 salariés et réalise 28 millions de chiffre d'affaires, dont 40 % à l'export. Elle s'adresse aux transformateurs de packaging - coffrets et étuis - dans le secteur premium et luxe.

Georges de Tudert, directeur commercial de la cartonnerie Oudin, nous présente l'entreprise : "Les donneurs d'ordre sont les marques qui prescrivent des matières particulières et qui font réaliser leurs emballages par des transformateurs cartonniers, soit des fabricants d'étuis pliants soit des transformateurs de coffrets rigides recouverts."

Des cartons en fibres régénérées pour des caractéristiques techniques améliorées

Il explique : "Nous réalisons des cartons avec des fibres régénérées, c'est-à-dire qu'elles sont recyclées pour la première fois. Ces matières premières vont nous permettre de faire des supports qui ont des caractéristiques techniques très différenciées par rapport au carton recyclé habituel.
Dans le carton recyclé habituel, le mix des matières en amont n'est pas maîtrisé et cela crée des variabilités dans les caractéristiques techniques du carton comme la rigidité.

Avec des fibres régénérées et leurs traçabilités, nous avons une matière plus régulière et constante. Et cela joue lors de la mécanisation des étuis en chaîne de conditionnement automatiques. Il est très important d'avoir des étuis avec des réglages constants sur les chaînes de mécanisation."

Un aspect plus homogène pour des emballages premiums et luxe

Il ajoute : "Et il y a un autre avantage. Comme les fibres sont plus régulières, nous allons pouvoir obtenir des traitements de surface (comme le calandrage) plus homogènes, et donc plus qualitatifs qu'avec une matière recyclée plus commune."

Et grâce à ces caractéristiques, les cartons présentent un aspect plus luxueux, selon Georges de Tudert. "Avec des fibres régénérées, les cartons ont avec un fini de meilleures qualités avec un aspect lisse, un effet miroir."

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO