Une aide exceptionnelle de l'État pour les 133 salariés de l'imprimerie Loire Offset Titoulet (42)

L'une des actions des salariés de l'imprimerie à la veille de la liquidation judiciaire.

Une "cellule d'appui à la sécurisation professionnelle" sera mise en place.

La mobilisation des salariés pourrait avoir porté ses fruits. Mercredi, lors des questions à l'Assemblée nationale, la secrétaire d'État à l'Économie, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé un dispositif d'aide aux salariés de l'imprimerie Loire Offset Titoulet.

Située à Saint-Étienne dans la Loire, l'imprimerie a fermé ses portes le 21 mars, faute de repreneur (lire Le "jour du jugement dernier" pour Loire Offset Titoulet). Les 133 salariés qui seront licenciés le mois prochain se sont mobilisés depuis l'annonce de la liquidation judiciaire le vendredi 8 mars, demandant notamment des primes supralégales (lire Colère et grève à l'imprimerie Loire Offset Titoulet).

À la question de Régis Juanico, député de la Loire, sur les revendications de ces salariés, la secrétaire d'État à l'Économie a répondu : "Nous sommes en train de mettre en place une 'cellule d'appui à la sécurisation professionnelle' qui sera opérationnelle dans les prochains jours."

Elle détaille : "Cela permettra d'avoir un opérateur de placement qui interviendra auprès des salariés pour leur fournir un appui psychologique et administratif afin de les aider dans leur projet professionnel. (…) Il prévoit l'accompagnement pendant 12 à 15 mois des salariés en leur permettant de bénéficier, grâce au contrat de sécurisation professionnel, d'une allocation égale à 75 % de leur ancien salaire brut, ainsi qu'un accompagnement renforcé par Pôle Emploi et à des formations comme vous le demandez."

Une allocation temporaire dégressive sera également possible lorsque les salariés retrouveront une l'emploi si leur salaire est inférieur à celui qu'ils avaient.

Elle souligne également que "ce dispositif n'a rien d'automatique".

Plus d'articles sur les chaînes :

Loire
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...