La Nouvelle Imprimerie Laballery (58) se dote d'une JETvarnish MGI

Hubert Pédurand, directeur général de La Nouvelle Imprimerie Laballery

L'imprimerie mise sur les possibilités créatives de l'ennoblissement numérique.

Depuis trois semaines, La Nouvelle Imprimerie Laballery est équipée de la solution d'embellissement numérique de MGI, la JETvarnish 3DS, distribuée par Konica Minolta.

Située à Clamecy dans la Nièvre, l'entreprise, qui compte 78 salariés et réalise 11,5 millions d'euros sur le marché du livre monochrome, peut désormais ennoblir, en interne, les couvertures des ouvrages des clients du groupe.

L'ennoblissement, un atout pour l'édition

Hubert Pédurand, le dirigeant du groupe d'imprimeries (Laballery, Floch et La Source d'Or), nous explique : "Nous avions la capacité de pelliculage brillant, mat et soft touch. Avec cette machine, nous pouvons aussi appliquer du vernis 2D et du vernis 3D (ou vernis gonflant selon le terme des éditeurs). Nous pouvons également proposer de la dorure et des effets tactiles très intéressants qui laissent libre cours à la créativité".

Pour l'imprimeur de livres, l'ennoblissement est un atout fort pour l'édition. "L'édition est historiquement classique dans son traitement de couverture. Mais vu la quantité de nouveautés qui arrivent tous les ans sur le marché aujourd'hui, la différenciation par la couverture est un élément de plus en plus pris en compte par les éditeurs."

Et pour présenter un échantillon des multiples possibilités de finition numérique, l'imprimeur est en train de concevoir un guide à destination de ses clients et prospects. 

Une finition numérique de qualité et maîtrisée en interne

Cet investissement lui permet aussi d'augmenter sa réactivité : "Nous constatons toujours une contraction des délais. Nous devons donc être complètement autonomes, y compris sur l'embellissement que, jusqu'à présent, nous faisions en soustraitance."

Hubert Pédurand précise également : "Cela faisait quelques années que je surveille la JETvarnish. Aujourd'hui, la qualité, la facilité d'usage, la capacité créative qui nous est donnée avec le logiciel fourni ainsi que la maintenance assurée par Konica m'ont décidé à franchir le pas."
Il ajoute :" De plus, Konica Minolta s'est engagé sur des délais d'intervention en cas de panne qui sont compatible avec nos besoins industriels."

La JETvarnish 3DS installée à l'imprimerie Laballery est un peu particulière. Laballery a apporté sa touche technique en étroite collaboration de Konica Minolta, afin de l'adapter au plus près de ses besoins, mais le dirigeant ne nous dira pas plus…

Bientôt en librairie

Depuis son installation, la machine numérique a ennobli de nombreuses couvertures. Le premier job réalisé a été la couverture du Retour du jeune prince de City éditions, qui sortira le 10 avril. Le personnage est mis en valeur par un beau vernis 3D.

Plus d'articles sur les chaînes :

Nièvre
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise