Sept Européens sur dix préoccupés par le plastique dans les emballages

86% des Européens déclarent que les problèmes environnementaux est le problème majeur de la société actuelle. © DS Smith

L'option d'emballage qui préoccupe le moins les Européens est celle des cartons d'emballage.

Après le rapport qui révèle que 73 % des consommateurs en France étaient prêt à payer plus cher pour des emballages de luxe conçus de manière durable (lire Le développement durable des emballages de luxe, une attente forte des consommateurs) et l'étude anglaise qui démontre que 89 % des Anglais veulent des emballages faits de matériaux recyclables, une nouvelle enquête confirme que les fortes attentes des consommateurs pour des emballages plus respectueux de l'environnement.

Entre deux emballages pour la même qualité de produit, une vaste majorité en Europe, 91,5 % des sondés, déclarent qu'ils choisiraient l'emballage avec moins de plastique, selon l'enquête réalisée en juillet 2019 pour le groupe britannique papetier et d'emballage DS Smith auprès de 3 395 personnes sur les principaux marchés de DS Smith (Belgique, Allemagne, Pologne et Royaume-Uni). Et six consommateurs interrogés sur dix (62 %) affirment qu'ils sont prêts à payer un supplément de l'ordre de 12 % pour cet emballage en plastique réduit. 

Les problèmes environnementaux, principale préoccupation de la société actuelle

Une écrasante majorité des personnes interrogées - 86 % - déclarent que les problèmes environnementaux constituent la principale préoccupation de la société actuelle, l'emballage étant une préoccupation majeure pour les consommateurs de toute l'Europe. D'ailleurs 59 % des consommateurs affirment qu'ils trient et recyclent plus qu'il y a cinq ans. 

Les Allemands sont les plus inquiets au sujet des emballages (83 %), suivis des Britanniques (78 %), des Belges (73 %) et des Polonais (71 %).

Le plastique, la matière la moins appréciée

En termes de matière d'emballage, le plastique apparaît comme le matériau le plus préoccupant clairement, cité par sept répondants sur dix, loin devant le deuxième problème le plus préoccupant, celui des capsules de café, cité par 6 %.

Quelles sont les matières d'emballage qui préoccupent le plus et le moins les Européens ? (Image DS Smith)

Les emballages en métal (canettes et plateaux en aluminium, etc.) étaient une préoccupation pour 5 % des répondants, et les emballages imperméables pour les liquides comme le lait et les jus de fruits pour 4 % des répondants.

Et l'option d'emballage qui préoccupe le moins les Européens est celle des cartons d'emballage, citée par seulement 1 % des répondants.

L'enquête révèle également que la couverture médiatique et la suppression des sacs en plastique dans les magasins étaient les deux principaux facteurs de sensibilisation des consommateurs aux problèmes liés aux emballages en Europe, cités respectivement par 30 % et 26 %.

"Les emballages excessifs et les emballages en plastique sont un réel souci pour les consommateurs européens, à tel point qu'ils sont maintenant prêts à payer pour moins de plastique dans leurs emballages, commente Chris Murray, directeur général de DS Smith Packaging UK. Les Européens ont vraiment amélioré leur jeu et trient et recyclent depuis plus de cinq ans. Il est également très encourageant qu'ils comprennent à juste titre que l'emballage en carton est beaucoup moins préoccupant : c'est un emballage durable comme alternative au plastique, et extrêmement recyclable."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...