Remplacer le plastique par le carton, des bénéfices pour les marques et les consommateurs

© DS Smith

"Les emballages en fibres durablesont un rôle important à jouer, intéressant à la fois pour nos clients et les consommateurs", pour le pdg de DS Smith.

Le groupe papetier anglais DS Smith a publié une étude qui révèle que 1,5 million de tonnes de plastique pourraient être remplacées chaque année en Europe dans seulement cinq zones de supermarchés. Intitulé Transforming the Supermarket Aisle (Transformer les rayons des supermarchés), son rapport, réalisé par le cabinet de conseil White Space, identifie les emballages en plastique qui peuvent être remplacés par des matériaux alternatifs renouvelables (lire 1,5 million de tonnes de plastique pourrait être facilement remplacé par du carton).

"Nos recherches démontrent que de simples changements dans les matériaux utilisés pourraient faire une grande différence pour les détaillants, réduisant ainsi l'utilisation de plastique de plusieurs millions de tonnes au cours de la prochaine décennie, souligne Miles Roberts, pdg de DS Smith. Bien qu'il n'y ait pas de solution miracle, nous savons que les emballages en fibres durables ont un rôle important à jouer, intéressant à la fois pour nos clients et les consommateurs."

Le papier et le carton ont un taux de recyclage de 85 % en Europe contre 40 % pour les emballages plastiques, selon les dernières données Eurostat (lire On n'a jamais autant recyclé le papier et le carton en Europe).

Et ces matériaux apportent aux marques des avantages supplémentaires tels que l'impression numérique et la personnalisation

De plus, le taux d'approbation du carton chez les consommateurs est élevé (55 %), contre 7 % pour les plastiques.
Et 85 % des consommateurs européens sont disposés à payer 12 % de plus pour des produits emballés de manière durable et 36 % seulement estiment que les marques et les détaillants en font assez pour introduire des emballages plus durables selon une autre étude de DS Smith (lire Sept Européens sur dix préoccupés par le plastique dans les emballages).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...