Imprimerie Caractère (13) et son nouvel atelier de façonnage, une combinaison gagnante

L'imprimeur gagne en puissance et en flexibilité tout en pérennisant l'activité du façonnier et se sept emplois.

Depuis bientôt un an, Imprimerie Caractère située à Marseille a intégré un atelier complet de façonnage. En décembre dernier, la société, qui réalise 8 millions de chiffre d'affaires et emploie 33 personnes, a acquis Faconnages Thévenon et repris ses sept salariés. Stéphane Chazel, dirigeant d'Imprimerie Caractère, nous explique ce choix et analyse les effets sur l'entreprise.

"Faconnages Thévenon était le dernier façonnier indépendant marseillais, Apik Sud Brochage ayant été liquidé un peu avant, se souvient l'imprimeur. Il est très bien équipé en piqûre, pliage, plan et autres façonnages."

Intégrer le façonnage pour gagner en puissance et en rapidité

Cette intégration était une étape indispensable : "Sous-traiter nous aurait imposé de sous-traiter loin. Et arriver à notre taille, ce service intégré est nécessaire. Il offre des possibilités de croissance en volume et en plus, un simple parc de façonnage a tout de même des limites techniques." 

Aujourd'hui, en plus d'une grande capacité de production, l'imprimeur a réduit ses temps de fabrication. "Et cela a permis de pérenniser l'emploi des sept salariés", souligne Stéphane Chazel.

Imprimerie Caractère alimente une grande partie de l'activité de l'atelier de façonnage, mais réalise également des travaux pour ses confrères. Ses nouvelles capacités lui ont permis d'accéder à un nouveau palier. "Bien que ce soit difficile à quantifier sur cette année si particulière, je pense que nous avons dû remporter quelques marchés supplémentaires avec ce service."

La prochaine étape, rationaliser l'ensemble du groupe

Désormais, l'imprimeur a pour projet de rapatrier l'atelier Faconnages Thévenon au sein de l'imprimerie. "Les deux ateliers sont à 10 min l'une de l'autre. Mais ces 10 minutes de déplacement imposent de filmer toutes les palettes. La prochaine étape sera donc de rationaliser la manutention. Je travaille déjà sur ce projet d'agrandissement."

Et concernant l'évolution du chiffre d'affaires global du groupe, Stéphane Chaze répond : "Le dirigeant de Siris, une imprimerie marseillaise qui a fermé en janvier dernier, nous a rejoint en début d'année. Notre chiffre d'affaires aurait ainsi dû augmenter. Mais avec la crise sanitaire, il sera finalement quasiment identique à 2019. Donc, a-t-il augmenté ? Cela dépend si l'on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein !"

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise