Belle réussite pour le premier Atelier du grand format

L'Atelier du grand format rempile pour une deuxième édition !

Au vu du succès rencontré, L'Atelier du grand format qui devait durer du 1er au 26 février s'est prolongé jusqu'aux premiers jours de mars.

41 entreprises se sont ainsi rendues au showroom de SwissQprint à Villebon-sur-Yvette dans l'Essonne, showroom transformé en atelier : SwissQprint, mais aussi Zünd, Metis, Caldera et Dataline, ont recréé en ce lieu un atelier d'impression grand format hautement performant et complet, allant de la gestion des commandes au façonnage, en passant par l'impression.

Les imprimeurs, reçus en petits comités, ont pu bénéficier d'informations et de démonstrations sur-mesure. Ces rendez-vous personnalisés ont particulièrement plu aux visiteurs. "Je tiens à remercier les initiateurs de l'Atelier du grand format pour leur accueil agréable et professionnel, témoigne Johnny Falck, dirigeant de l'imprimerie Falck and Co, située à Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne. Nous avons passé un excellent moment, constructif et dynamisant. Nous en repartons avec des impressions plein les yeux et des idées plein la tête !"

Les participants ont en effet pu découvrir des workflows de l'éditeur strasbourgeois Caldera qui améliorent l'efficacité des flux de production d'impression et de découpe numériques grâce à des outils avancés d'optimisation prépresse.

Ils ont aussi pu apprécier le scanner Metis Surf 3D qui numérise les caractéristiques des matériaux, aussi bien de la texture, de la brillance et d'autres caractéristiques de surface.

Les professionnels du grand format se sont également informés sur le software MIS/ERP Multipress de Dataline qui réduit diverses tâches administratives comme les facturations, la gestion des clients, ou la gestion des frais ou le calcul des prix de revient.

Ils ont assisté à des démonstrations de la table d'impression jet d'encre UV à plat Nyala 3 et l'imprimante roll-to-roll Karibu du constructeur suisse SwissQprint, systèmes numériques connus pour leur précision, leur conception évolutive et leur compatibilité environnementale, ainsi que d'un nouveau système de découpe numérique Zünd, basé sur un principe modulaire et flexible.

Face aux retours positifs des visiteurs, les organisateurs organiseront une deuxième édition en septembre 2022.

Plus d'articles sur le thème