L'imprimerie Multisigne remplace le PVC par un nouveau support en carton

Depuis un mois, Multisigne s'est lancé dans un projet de remplacement des supports d'impression plastiques par le Dispa, nouveau support en papier entièrement recyclable.

"J'en ai vu passer des produits qui se disent écologiques… Mais, cette fois lorsque 3A Composites nous a présenté le Dispa, nous avons tout de suite été emballés, raconte Emily Pornet, la directrice générale de l'entreprise d'impression grand format Multisigne. Nous avons enfin un produit qui est vraiment recyclable, avec des propriétés qui sont proches du PVC ! Pour une fois, il y a un vrai intérêt dans ce produit."

Située à Joué-lès-Tours en Indre-et-Loire, l'imprimerie numérique et sérigraphique de 47 personnes propose désormais, dès que possible, ce nouveau support grand format entièrement en papier et produit en Allemagne par 3A Composites.

Le Dispa, un support d'impression recyclable, moins lourd et moins cher

"S'il ne remplace pas le PVC pour les imprimés à long terme en extérieur, le Dispa est idéal pour tous supports de communication à court terme en intérieur et extérieur. Il se substitue même à l'Akilux. Il est entièrement recyclable dans le cycle classique de récupération des déchets papier et carton. Il est aussi plus léger et plus rigide que le PVC, il offre une meilleure planéité des supports, notamment suspendus et pour les grands formats. Et en plus, il est moins cher que le PVC ! Tant en coût matière, qu'en retraitement des déchets et en frais de port !"

Multisigne souhaite le promouvoir afin de réduire les quantités de déchets plastiques issues de l'impression. "C'est une action supplémentaire s'inscrivant dans notre démarche RSE."

Le support est distribué dans l'Hexagone par plusieurs enseignes, mais l'imprimerie tourangelle a passé un partenariat avec le fabricant, lui permettant d'être constamment approvisionné et d'offrir des prix encore plus attractifs pour ses clients.

Une demande qui frémit

"Depuis un mois, étant donné que nous travaillons beaucoup avec des revendeurs, nous formons nos clients à ce nouveau produit. Nous sommes allés les voir, leur avons envoyé des échantillons, des produits…" détaille la chef d'entreprise.

Elle poursuit : "Et nous commençons à avoir des demandes. Nous ressentons même un véritable engouement. Les clients sont très friands des nouveaux produits écologiques, certaines marques refusent même désormais de travailler sur des supports non recyclables. Nous avons aussi l'impression que les clients apprécient de participer avec nous à ce projet de baisse du plastique."

 

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise