Alliance Recyclage change de président

Jacques Bordat, le nouveau président de l'Alliance Recyclage, a réaffirmé l'engagement des industriels recycleurs et souligné l'enjeu essentiel de souveraineté nationale.

Écoutez cet article

Alliance Recyclage, qui réunit les représentants professionnels de quatre grandes filières de matériaux - acier et métaux non ferreux (avec A3M), aluminium (avec Aluminium France), papier-carton (avec Copacel) et verre (avec la Fédération des industries du verre), a un nouveau président.

Dans le cadre d'une rotation statutaire, Jacques Bordat, représentant la filière verre, prend la présidence du regroupement professionnel. Il remplace ainsi Stéphane Delpeyroux, représentant la filière acier et métaux non-ferreux.

"L'économie circulaire est clairement aujourd'hui une priorité pour tous. Les industriels recycleurs au travers de l'Alliance Recyclage en sont un maillon incontournable. Nous sommes résolument engagés à améliorer son efficacité pour renforcer notre souveraineté, préserver nos ressources et lutter contre le changement climatique", précise Jacques Bordat, le nouveau président de l'Alliance Recyclage.

Un enjeu essentiel de souveraineté nationale

À l'occasion de cette nouvelle présidence, la fédération professionnelle a rappelé la reconnaissance de son rôle auprès des pouvoirs publics.
Depuis novembre 2020, en effet, l'Alliance Recyclage fait partie la liste des organisations représentatives siégeant à la Commission interfilières à responsabilité élargie des producteurs [CiFREP]. Et depuis juin 2021, la fédération siège également au Conseil national de l'économie circulaire [CNEC].

"Les matières premières secondaires constituent une source d'approvisionnement stratégique pour nos entreprises. C'est un enjeu essentiel de souveraineté nationale, souligne le groupement. Il est donc important que les politiques industrielles contribuent à maintenir et développer les capacités de recyclage sur le territoire en incitant à relocaliser les activités industrielles du recyclage, ainsi que des secteurs utilisateurs de nos matériaux. Il faut en particulier veiller à respecter le principe de proximité et s'assurer que le recyclage soit fait dans des installations performantes sur le plan environnemental."

Plus d'articles sur le thème