CPI ouvre un centre de formation aux métiers de l'impression numérique

Les élèves travailleront sur l'équipement de l'imprimerie Bussière.

Le

Aujourd'hui mercredi, le Centre de formation CPI accueillera ses tout premiers élèves.

Le groupe CPI, qui compte 16 imprimeries en Europe et 2 800 salariés, ouvre une formation dédiée aux métiers de l’impression numérique, sur son site de Bussière, situé à Saint-Amand-Montrond dans le Cher.

"L'impression numérique est la clé de notre compétitivité. Il est essentiel d’apprendre aux professionnels de demain à employer ces  nouveaux outils et de permettre la revitalisation  du tissu industriel grâce à l’apprentissage", estime Pierre-François Catté, le président de CPI.

Une formation sur du matériel de pointe

Les élèves et étudiants travailleront sur l'équipement industriel du site de Bussière et seront formés aux processus associés, par un enseignement théorie et pratique.

L’imprimerie Bussière est aujourd’hui l'une des imprimeries numériques de livres de référence en France et en Europe. Elle est équipée notamment de lignes Quantum composées d’une rotative d’impression jet d’encre HP et d’un module de pliage et de finition Flexbook.

Un enseignement complet

L'enseignement sera assuré par des formateurs internes comme Bernard Kieffer, directeur technologies et supply chain, ou Virginie Hamm-Boulard, directrice projets.

Des intervenants extérieurs viendront compléter cette formation, des experts du constructeur de presses numériques HP, du fabricant de solutions de brochage suisse Müller Martini et de Xerox constructeur qui fournit à CPI des solutions dédiées à l’impression numérique des couvertures couleur des livres.

Une entité juridique spécifique

Pour concrétiser ce projet, les statuts et la forme juridique de l’imprimerie Bussière ont été modifiés, afin de lui assigner, comme objet social, toutes activités et actions liées à la formation.

Une salle de cours a été aménagée et équipée. D'autres travaux sont en train d'être effectués pour dédier une partie du bâtiment spécifiquement aux activités du centre d’apprentissage.

Les premiers élèves en cours aujourd'hui

Dès aujourd'hui, le centre de formation accueillera ses premiers élèves, 15 étudiants venus de l’école d’ingénieurs Pagora de l’Institut polytechnique de Grenoble, qui dispense des enseignements dans les sciences du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux. Cette première "promotion" fera une sorte de voyage d'études inaugurale de trois jours.

Une formation encore à définir

Dans un premier temps, cette nouvelle formation s’adressera surtout aux salariés de CPI afin qu'ils acquièrent les compétences nécessaires à l’exploitation, la maintenance et la mise à jour des outils d’impression numérique.

Mais les modalités de la formation ouverte à un plus large public restent encore à définir.

Les clients et les fournisseurs de CPI devraient eux aussi pouvoir bénéficier d’une initiation aux technologies numériques.

Et CPI travaille actuellement à l'élargissement de son offre de formation en partenariat avec les établissements d’enseignement professionnel (niveau CAP et BTS). Le groupe espère concrétiser cette collaboration d'ici la fin de l'année.

Plus d'infos sur la société Cpi Global
Réagir à cet article
Jean-Claude Trouillard - 27 Avril 2015
Kodak et Fuji commercialisent, également, des rotatives laser et jet d'encre qui sont très abouties... avec des formations sur site, du matériel très performant...
Ajouter un commentaire...
Cpi Global dans le classement de l'imprimerie
CPI GLOBAL recrute
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO