Pour Macron, l'imprimerie un secteur d'avenir à condition d'innover

Jean-Luc Corlet a présenté son imprimerie au ministre de l'Économie. © Stéphane Maurice

Le ministre de l'Économie était en visite à l'imprimerie Corlet numérique située à Condé-sur-Noireau, en Normandie

Le ministre de l'Économie, de l'industrie et du numérique, Emmanuel Macron, estime que l'imprimerie est un "métier d’avenir", qui "passe par l'innovation".

Il était, lundi 21 mars, en visite à l'imprimerie Corlet numérique située dans le Calvados, l'un des neuf sites du groupe Corlet, afin de remettre les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à son fondateur, Charles Corlet. Le groupe Corlet compte aujourd'hui 400 salariés et réalise 50 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Jean-Luc Corlet, fils du fondateur et pdg du groupe familial, lui a fait visiter les différents ateliers pour lui présenter l'entreprise dont environ 40 % de ses revenus viennent de la production de livres.

Le ministre, cité par Paris Normandie, a commenté : "Le livre reste un objet qui marche bien, qui est en constante croissance. Donc je crois que l'imprimerie reste un métier d’avenir".

Puis interrogé par l'AFP, Emmanuel Macron a souligné que bien que le livre numérique se développe, cette croissance est moins brutale en France que dans d'autres pays.

Innovation et production rapide et ciblée

Pour le ministre, l'avenir de l'imprimerie "passe par l’innovation, la production rapide de formats extrêmement ciblés, au plus près du terrain."

L'imprimeur a aussi expliqué que le marché des industries des arts graphiques exigeait des délais de plus en plus courts. "Avec la concurrence, ça se joue parfois à une journée. Or, par rapport à l’Espagne par exemple, je suis plus vite arrivé à Paris", a fait remarqué Jean-Luc Corlet.

Durant sa visite, le ministre a aussi découvert Paper 3.0, l'application numérique lancée fin 2015 par le groupe Corlet et qui permet de relier le papier imprimé à un contenu interactif grâce à un smartphone ou une tablette.

"Et il faut inventer de nouveaux usages", a complété le ministre.

Plus d'articles sur les chaînes :

Calvados
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

CORLET IMPRIMEUR recrute

Actualités de l'entreprise