La communication extérieure et le mobile, un duo qui fonctionne

L'affichage publicitaire extérieur booste les nouveaux usages mobiles dans le parcours consommateur.

Le

La communication extérieure est un véritable accélérateur de fréquentation des sites web des marques et des annonceurs, grâce aux consommateurs de plus en plus mobiles et connectés, selon une étude réalisée pour le groupe de communication extérieure Clear Channel.

Les résultats de cette étude (menée online auprès de 505 individus de 18 à 69 ans, représentatifs de la population française urbaine) sont marquants et présentent la communication extérieure, comme un média de convergences.

L'affichage extérieur, un média de convergences

Trois tendances émergent en amont de l'acte d'achat lors de l'exposition à une campagne d'affichage dans la rue :
- le scrapbooking : 50 % des personnes en ville utilisent leur smartphone pour prendre en photo ou en vidéo des publicités diffusées sur des mobiliers publicitaires.

- la recherche d'informations : près de 7 urbains sur 10 font des recherches sur le site web d'une marque qui a été vu sur une publicité grand format extérieure lorsqu'ils sont en déplacement.

- le partage : 57 % envoient par MMS à leurs proches les publicités vues en OOH (out of home pour publicité extérieure).

Par ailleurs, 72 % des personnes interrogées déclarent avoir réalisé un achat via leur smartphone pour un produit vu en OOH.

S'adapter aux usages en mobilité pour booster le trafic sur les sites web

Pour optimiser l'effet d'une campagne de communication, Clear Channel préconise de travailler sur trois axes importants que révèle l'étude.

Le premier est le drive-to-web : 71 % des urbains déclarent se rendre sur le site web d'une marque via leur smartphone après l'avoir vue en affichage extérieur

Le second est le buzz et le rebond en ligne. En effet, plus de 4 urbains sur 10 déclarent partager sur les réseaux sociaux des publicités intéressantes en affichage extérieur.

Et enfin, les sondés souhaitent d'une part, plus d'interactions avec les marques et de vrais bénéfices consommateurs d'autre part. Ils attendent des contenus promotionnels (54 % des urbains), informatifs (48 %) et directionnels (40 %) qui les inciteraient à davantage visiter le site internet d'une marque.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO