La première Rapida 106 X de France installée chez Cartonnage du Château

Le concepteur et fabricant d'emballages souhaitait élargir davantage ses possibilités d'impression et améliorer la qualité d'impression et la pile, grâce à cette Koenig & Bauer six couleurs plus groupe de vernis acrylique et UV.

Spécialisée dans la conception et la fabrication de petits et moyens tirages de packaging imprimés, Cartonnage du Château a remplacé en décembre dernier sa presse offset Rapida 105 cinq couleurs datant de 2014 par la nouvelle Rapida 106 X six couleurs, premier modèle installé en France.

Lancée en juillet 2020, la Rapida 106 X de Kœnig & Bauer est une presse au format 740 x 1 060 mm, qui imprime non seulement du carton compact, mais aussi de la microcannelure, et ce en haute qualité.

L'entreprise de 35 salariés située à Belfort et qui réalise un chiffre d'affaires d'environ 6 millions d'euros a opté pour une machine dotée de six couleurs, d'un groupe de vernis mixte (acrylique et UV) et du système de mesure colorimétrique en ligne QualiTronic ColorControl.

"Notre but est d'amener de la technicité à nos produits et de proposer un maximum de possibilités à nos clients. C'est pour cette raison que nous nous équipons de la plupart des techniques en interne et que nous ne cessons jamais d'investir. Découpe laser, dorure à chaud, pose de fenêtres, barquetteuse, collage boîte pâtissière. Notre parc machine permet à notre équipe de conception d'apporter toujours la meilleure solution aux problématiques de nos clients dont la typologie est par ailleurs très variée, du très grand groupe international à la petite PME en passant par tous les métiers."

Avec cette nouvelle presse offset de Kœnig & Bauer, Marc Royer, le dirigeant de Cartonnage du Château, souhaitait encore élargir ses possibilités d'impression et d'ennoblissement, grâce à la sixième couleur et au groupe de vernis mixte.

"Un autre objectif majeur était d'améliorer sensiblement la qualité de l'impression et de la pile, d'où l'importance de certains équipements retenus, tels que le SIS qui permet de rectifier automatiquement la feuille sur la table de marge, des antistatiques haute performance à la marge et à la réception, ralentisseur dynamique à la réception et les dispositifs de contrôle en ligne par caméra" ajoute-t-il.

Le système de contrôle couleur embarqué QualiTronic ColorControl mesure chaque feuille du tirage et régule les encrages toutes les 10 feuilles, permettant de réduire de façon significative la gâche et les temps de calage.

Après plusieurs semaines de production sur cette nouvelle machine, le retour est très positif. "La qualité globale est en nette progression et nos conducteurs ont été surpris par la rapidité et la facilité de calage. Ils appréhendaient le changement de technologie, mais la simplicité des opérations sur la Rapida 106 X les a immédiatement séduits. Le design ultra-moderne de la machine les a également bluffés et il reflète désormais parfaitement la technologie de pointe qu'elle incarne."

Plus d'articles sur le thème