Notre-Dame (38) fidèle à sa politique écologique investit dans une SX 74

En Isère, l'imprimerie Notre-Dame a très tôt intégré la dimension environnementale dans sa politique de développement.

Le

L’imprimerie Notre-Dame, située à Montbonnot-Saint-Martin, près de Grenoble, a fait de la protection de l’environnement son cheval de bataille. Conciliant développement durable et croissance économique, Denis Martin son directeur axe ses choix de matériaux et de procédés de fabrication vers la diminution de son impact environnemental.

Fidèle à cette logique, l’entreprise a choisi une presse Heidelberg Speedmaster SX 74 4 couleurs équipée d’un système recto verso et d’une réception haute pile en remplacement d’un modèle SM 74-4.

Cette nouvelle machine, la première en Rhône-Alpes, bénéficie du certificat CO2 neutral. Ce certificat mis en place par Heidelberg, atteste que les émissions carbones générées lors de sa fabrication et son transport ont été entièrement compensées par un projet de reforestation au Togo.

La SX 74 bénéficie également des derniers développements Heidelberg destinés à économiser du temps ainsi que des ressources. Par exemple, la technologie Transfert Jacket Blue demande trois fois moins d’entretien que la précédente, ou encore la technologie de lavage des blanchets qui réduit énormément les cycles de lavage et les consommables utilisés.

Conçue pour produire 15000 feuilles/heure, cette presse peut traiter des supports de 0,03 à 0,6 mm d’épaisseur. Elle dispose de la dernière version du système de mesure spectrophotométrique Prinect Axis Control. Comme toutes les presses Heidelberg, elle est pilotée par le système Sheetfed Control et le pupitre de commande Prinect Press Center qui intègre la fonction IntelliStart, permettnt de préparer et paramétrer le travail suivant pendant la production en cours.

L’imprimerie Notre-Dame existe depuis la fin du XIXe siècle. Au cours de ces dernières années, elle a connu un développement régulier et s'est peu à peu agrandie.

En 2005, la société absorbe le façonnier Les Imprimeurs Réunis, développant ainsi son activité de finition. En 2013, elle rachete l’imprimerie Danzi à Voiron, et fait l’acquisition de deux presses Heidelberg : une Speedmaster XL 75 4 couleurs + groupe vernis en version 18 000 feuilles/heure et une SM 52 avec margeur enveloppes. Et le parc finition est complété par l’arrivée d’une nouvelle plieuse Stahlfolder ST 350.

Avec un effectif de 21 personnes, l'imprimerie Notre-Dame dispose d’un savoir-faire étendu aux marchés de la communication graphique, de l’édition et de l’informatique éditoriale. Labellisée Imprim’Vert depuis 2004, elle est également certifiée ISO 14.001.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO