Une KBA led-UV, grande étape de développement pour Inore Groupe Impression (58)

L'imprimeur nivernais termine ainsi le renouvellement de tout son parc machine d'impression, des investissements qui vont permettre de poursuivre la belle croissance de l'entreprise familiale.

En pleine croissance, Inore Groupe Impression (ex Imprimerie Normalisée), située à Varennes-Vauzelles dans la Nièvre, achève un plan d'investissements de 2,6 millions d'euros. Après avoir installé une nouvelle presse numérique, l'imprimerie, qui emploie 30 personnes et affiche un chiffre d'affaires de 4 millions pour 2016 (+20 % vs 2015), se prépare à accueillir d'ici la fin du mois une machine offset feuilles flambant neuve, une KBA 106 8 couleurs hight speed dotée de la technologie de séchage led.

Cet équipement d'impression représente une grande étape de développement pour l'entreprise familiale. "Cette KBA 106 8 couleurs led-UV est notre première huit couleurs et notre première machine led", explique Jean-Paul Hospital, 2e génération à la tête de l'imprimerie.

Une KBA led-UV pour répondre à la demande de papiers complexes

Elle remplacera les deux presses offset de l'atelier, une KBA 105 5 couleurs plus vernis et une KBA 106 4 couleurs plus vernis.

"Nous avons choisi la technologie led car le séchage est immédiat et, car nous pouvons imprimer des papiers que nous ne pouvions pas imprimer jusqu'à présent - comme des synthétiques, des papiers de création qui sèchent très mal en traditionnel et sur lesquels nous ne pouvons pas mettre de vernis à cause du façonnage."

Et ces possibilités intéressent tout particulièrement l'imprimeur : "Nous avons constaté une vraie évolution de la demande depuis quelques mois : nos clients s'orientent sur des supports beaucoup plus structurés, types offset, "nature", recyclés... des papiers difficiles à sécher (…) Nos clients veulent garder le toucher du papier de créa ou offset et certains sont principalement motivés par l'aspect écologique de ces papiers sans vernis."

Le led-UV, la réunion des avantages de l'offset et du numérique

Le dirigeant poursuit : "La technologie led, c'est l'avenir finalement : c'est la réunion des qualités des technologies numérique et offset traditionnel. En fait, nous sommes dans une logique de continuité du numérique : nous sommes imprimeur offset, mais nous n'étions pas capables d'imprimer une feuille recto-verso qui sorte sèche. Maintenant nous allons imprimer des volumes plus importants aussi facilement qu'en numérique, mais avec la qualité d'impression de l'offset."

Et l'arrivée de cette nouvelle machine sera l'occasion de réaménager tout l'atelier façonnage et d'embaucher deux façonniers en CDI.

Plus d'articles sur les chaînes :

Nièvre
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Un plan d'investissements de 2,6 millions pour Inore Groupe Impression (58)

Inore Groupe Impression (58) augmente sa production avec une Heidelberg

Le papier structuré, une tendance qui revient en force

IMPRIMERIE NORMALISEE JPB FRANCE IMPRIMERIE recrute

Actualités de l'entreprise