L'imprimerie d'emballages FP Mercure bascule sa finition en numérique

"C'est une première en France sur le packaging" selon l'imprimeur.

"Nous sommes en production depuis fin août" se félicite Frédéric Corbo, le co-dirigeant de FP Mercure située à Saint-Marcellin en Isère. L'imprimerie de 19 personnes a installé cet été une presse numérique d'ennoblissement MGI JETvarnish 3D iFoil et une machine de découpe laser Sei Laser, dans son atelier où trône depuis 2017 une presse HP Indigo.

FP Mercure, une imprimerie 100% digitale

"FP Mercure est un pure player du digital. Nous avions de l'agilité depuis plusieurs années en impression grâce à notre HP Indigo 30 000, mais ensuite nous retombions dans les problématiques et les contraintes habituelles de tout cartonnier lors de la finition, explique Frédéric Corbo qui dirige l'entreprise avec son frère Philippe Corbo. Nous cherchions donc à pousser la cohérence digitale d'un bout à l'autre de la chaîne. Les technologies sont maintenant matures, ce qui nous permet de basculer sur des technologies digitales pour l'ennoblissement et la découpe. C'est une première en France sur le packaging."

Le chef d'entreprise se présente comme un imprimeur digital et non comme un imprimeur numérique. "Selon moi, l'impression numérique correspond aux copieurs, jet d'encre, toner alors qu'avec le digital nous sommes sur des niveaux de qualité offset" nous explique-t-il.

Une JETvarnish 3D iFoil de MGI pour des emballages premium

La presse d'ennoblissement JETvarnish 3D iFoil de MGI applique aussi bien du vernis sélectif, du vernis à plat, du vernis 2D, du vernis 3D et du marquage à chaud, des prestations que l'imprimeur ne proposait pas jusqu'à présent.

Avec cette MGI, JFP Mercure réalise régulièrement des marquages dorés à chaud ou encore des pelliculages mats avec vernis sélectif brillant. Mais les possibilités de finition sont immenses et l'imprimeur applique aussi parfois plusieurs finitions comme un marquage à chaud avec un vernis sélectif en relief.

"Nos clients sont ravis ! Ils vont désormais plus loin dans la finition de leur pack, leur donnant un aspect premium."

Découpe en données variables et rainage numérique avec la Sei Laser

La machine de découpe laser Sei Laser Paper One 5000 V800 Dual complète les équipements de découpe traditionnelle de l'atelier qui compte 2000 formes. "La découpe laser permet de la découpe en données variables, des microséries sans outillage et des performances de temps de calages et de découpe réduits."

Frédéric Corbo, devant la Laser Paper One 5000 V800 Dual de Sei Laser

Cette Laser Paper One 5000 V800 Dual est dotée d'un système de transport automatique du papier, de palette à palette. Elle permet de réaliser du rainage en ligne : "La découpe laser est associée à un système d'impression 3D qui reproduit les raineurs partie mâle partie femelle en déposant sur une forme cylindrique les filets de rainage. Ça révolutionne complètement la qualité du rainage."

"Nous proposons des petites séries, de préséries de cinq exemplaires jusqu'à quelques centaines d'exemplaires. Désormais, les embellissements les plus inventifs sont démocratisés et ne sont plus l'apanage de quelques marques de luxe."

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise