L’imprimerie Sib inondée (62) pour la deuxième fois en trois mois

Quelques millimètres d'eau en plus et les dégâts auraient été tout autre.

Dans la nuit de dimanche à lundi, le fleuve La Liane est sorti de son lit et a inondé la société d’impression du Boulonnais (Sib). Au matin, 20 centimètres d'eau recouvraient le sol de l'imprimerie du Pas-de-Calais. 

Averti dès 6 heures par les services de la ville, Marc Leroy, PDG du site installé à Boulogne-sur-Mer, est arrivé sur les lieux. "Mais, même prévenu, on ne peut rien faire", explique-t-il.

L'entreprise qui emploie plus de 200 personnes est équipée en matériels offset feuille et rotative ainsi qu’en numérique, tous les types de façonnage.

L'eau était concentrée dans la partie numérique qui comprend les traceurs à plat et, Marc Leroy venait de recevoir il y a quelques jours à peine, un nouveau traceur Agfa, un Anapura.
"On a eu très peur ! Il n'y a avait même pas trois millimètres entre l'eau et l'électronique de la machine. C'est une chance, l'électronique n'a pas du tout été touché."

Un stock de plaques offset a été abîmé, mais aucune machine lourde n'a été endommagée.

"On a tout nettoyé, tout rebranché... On n'a qu'une seule journée de perturbation, lundi."

Le site est maintenant tout à fait opérationnel bien que les conditions soient particulières : "On a dû retirer les moquettes, et pas mal de papiers peints sont mouillés forcément."

En novembre dernier, déjà l'entreprise avait subi une montée des eaux.
"On avait acheté des raclettes, on en avait d'avance ! Du coup, on a su en cinq heures nettoyer tout ! Le secret c'est des bras et des raclettes !" plaisante Marc Leroy.

Et le directeur relativise : "Ça n'était pas arrivé depuis 17 ans. On va rehausser un petit peu les machines et être encore plus vigilant."

Plus d'articles sur les chaînes :

Pas-de-Calais
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

SOCIETE D'IMPRESSION DU BOULONNAIS recrute

Actualités de l'entreprise