La deuxième bibliothèque sans livres vient d'ouvrir

Les salles de lecture sont très différentes des bibliothèques "traditionnelles", comme le montre cette image extraite de la vidé

Le but de cette bibliothèque entièrement numérique est de faciliter l'accès à la lecture.

En septembre 2013, la première bibliothèque publique sans aucun livres du pays était inaugurée à San Antonio au Texas. Cet établissement sans livres papier, la BiblioTech, a tout de suite connu un grand succès.

Une deuxième bibliothèque "nouvelle génération" a donc ouvert ses portes, le 25 juillet 2015, toujours dans la ville de San Antonio.

Le fonctionnement de cette étrange bibliothèque est des plus simples : les lecteurs accèdent à des bases de données et des ressources pédagogiques grâce à des ordinateurs et des tablettes mis à leur disposition. Des prêts de liseuses et d'e-books sont également possibles.

Ce projet d'une bibliothèque tout-numérique a été lancé par un bibliophile et collectionneur de livres rares, Judge Wolff. Se battant contre l'illettrisme, il explique avoir trouvé l'inspiration en lisant la biographie de Steve Jobs écrit par Walter Isaacson.

La nouvelle bibliothèque se nomme la Dr Ricardo Romo BiblioTech, du nom du président de l’université de Saint Antonio (UTSA). Ricardo Romo est un précurseur de la bibliothèque digitale, en installant dès 2010 ce type de bibliothèques dans son établissement universitaire.

La lecteur pour tous

"La lecture est extrêmement importante, et plus nous pourrons toucher et inspirer de personnes, mieux cela sera," déclare Ricardo Romo sur le site de son université.

La Dr Ricardo Romo BiblioTech est installée près de logements sociaux, où les habitants ont un accès limité aux ordinateurs et au matériel numérique.

"Notre objectif est de fournir l'accès à la lecture et à la technologie là où il n'y en a pas," explique Laura Cole, l'administratrice de BiblioTech, à The Paisano, le journal des étudiants de l'université.

La première bibliothèque propose plus de 146 700 e-books et compte près de 65 000 inscrits dont 44 000 élèves, et plus de 180 000 visiteurs selon la presse locale.

Et depuis le 25 juillet, la nouvelle bibliothèque Dr Ricardo Romo BiblioTech a déjà vu environ 1570 visiteurs. 66 livres électroniques ont été empruntés par les lecteurs dont un tiers sont des enfants.

Une troisième bibliothèque "bookless" devrait voir le jour l'an prochain dans un autre quartier de San Antonio.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...