Desvres Impression (62) investit pour livrer plus vite qu'internet

Jocelyn Framery (à gauche) et toute son équipe dont le "petit jeune", le conducteur de la Speedmaster avec un tee-shirt rouge.

Desvres Impression, imprimerie située dans le Pas de Calais, a renouvelé cette année tout son parc machine, pour "rester dans la course" et a notamment investi dans une Speedmaster SM 52 d'Heidelberg.

L'imprimeur Jocelyn Framery a fondé son entreprise il y a 28 ans avec une seule platine. Aujourd'hui à la tête d'une entreprise de sept salariés, il est fier d'être toujours debout face au "rouleau compresseur" des offres internet, comme il dit. En avril dernier, Jocelyn Framery a mis en production une Speedmaster SM 52 4 couleurs équipée en option de l'appareil de colorimétrie, le Prinect Easy Control.

Cette presse offset feuille remplace une machine d'une dizaine d'années. Il l'accompagne d'une SM 1 couleur pour faire du carnet avec perforation et numérotation, qui auparavant était exécuté sur son ancienne machine 4 couleurs.

"Nous investissons pour rester dans le coup : c’est ce qui fait la différence. Il faut rester sur le marché avec la qualité et la rapidité, explique le chef d'entreprise. Les gens ont l’impression qu'internet est rapide, mais c'est faux. Nous sommes plus rapides qu'internet puisque nous pouvons réagir le jour même !"

Il poursuit : "J'essaie de montrer qu'une petite imprimerie dans une petite ville arrive à travailler en local. Nous ne sommes pas obligés d'aller chercher les clients à des centaines de kilomètres."

La Speedmaster 52 a tout d'une grande

Avec la presse Speedmaster SM 52 conduite par un "petit jeune", il estime avoir réduit de 30 % le temps de production grâce notamment au contrôle automatique et à l'encrage.

Il apprécie également la qualité d'impression de la machine offset avec laquelle il peut désormais réaliser des impressions en aplats sans difficulté, ainsi que la gâche réduite qui lui permet de répondre plus facilement aux petits tirages, une demande qui augmente.

"Comme on dit : elle a tout d'une grande ! Elle n'a vraiment rien à envier en qualité ou en rapidité à un grand format !", résume-t-il.

En début d'année, ont pris place dans l'atelier également une presse numérique et en avril, une encarteuse piqueuse Duplo pour éviter la sous-traitance des brochures.

Plus d'articles sur les chaînes :

Pas-de-Calais
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...