Investissements chez Delezenne Imprimeur (62)

L'imprimerie pas-de-calaisienne a ainsi réduit fortement sa sous-traitance.

Profitant des taux d'intérêt bas, l'imprimerie familiale Delezenne située à Dourges a réalisé un investissement de 2 millions d'euros en 2016. 

Dirigée par Jean-Luc Delezenne et son fils de 25 ans Valentin, l'entreprise d'impression, qui réalise 2,1 millions de chiffre d'affaires et emploie 9 personnes, travaille pour des administrations et des collectivités au niveau national.

Une sous-traitance divisée par trois

L'atelier façonnage a été équipée d'une encarteuse et d'une plieuse 12 poches en mai 2016. L'imprimeur a également changé son CTP en début d'année pour un CTP plus productif.

Et le parc d'impression a bénéficié de deux nouvelles machines, une presse numérique et une presse offset, une Komori GL 40 pouces (grand format) 5 couleurs plus vernis en H-UV.

Tous ces investissements ont permis de diviser par trois la sous-traitance, en façonnage et vernis.

"Nous avons installé en février 2016 une presse numérique Xerox Versant 2100 pour répondre dans des délais courts à l'impression des courts tirages tels que les cartes de visite, flyers, dépliants, enveloppes, etc", précise Valentin Delezenne. 

Le H-UV pour la rapidité et la qualité d'impression

Entrée en production en septembre, la presse offset H-UV remplace une machine en offset traditionnel.

"Nous avons choisi le H-UV pour le séchage immédiat, la qualité du document final et pour l'absence de poudre", explique Jean-Luc Delezenne.

L'imprimerie a énormément gagné en rapidité. "Cette semaine, nous avons calé 200 000 A3 quadri recto verso qui sont partis le lendemain. Parfois, les commandes partent le jour même ! Et ça, c'est possible grâce au séchage immédiat du H-UV."

Il poursuit : "C'est une 5 couleurs plus vernis. Elle a deux sécheurs et une lampe intermédiaire entre le premier et le deuxième groupe ce qui nous permet d'appliquer du blanc couvrant puis d'imprimer une quadri quel que soit le support, plastique ou papier."

"Maintenant nous avons un atelier propre sans poudre, une belle densité des couleurs quelque soit le support et aucun maculage... C'est vraiment impressionnant !"

Et l'imprimerie familiale va recevoir prochainement une seconde presse Komori H-UV, en 4 couleurs et en demi format cette fois. Cet investissement permettra d'augmenter la capacité de production, de gagner en flexibilité et en compétitivité.

 

 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Pas-de-Calais
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...