Interview - Le salon Graphitec 2015, des exposants motivés

Comment se présente cette nouvelle édition du salon Graphitec ? Quelles sont les nouveautés ? Florence de Courtenay, commissaire général de Graphitec, répond à nos questions.

Le salon de la chaîne graphique, Graphitec, se déroulera du mardi 9 au jeudi 11 juin 2015, à Paris porte de Versailles. C'est la première édition organisée par Infopromotions. À une semaine de l'ouverture, Florence de Courtenay, commissaire général du salon, nous parle de cette 15édition. 

Vous avez repris les rênes du salon il y a 9 mois. Comment s'est déroulée cette première organisation ?
Florence de Courtenay : Tout d'abord c'est un secteur que nous avions appréhendé il y a quelques années, en amont de la chaîne graphique, puisque pendant 15 ans, nous avons organisé le Salon de la PAO.

Et je dois avouer que nous y avons pris beaucoup de plaisir. Sincèrement. Plaisir dû au fait que nous avons travaillé avec des exposants très dynamiques, qui se sont beaucoup investis dans la préparation du salon. C’est très agréable pour un organisateur d'avoir des exposants motivés, qui veulent faire avancer le marché.

Nous avons aussi reçu un très bon soutien du secteur avec les associations professionnelles, comme, dans le print, par exemple, le Syndicat national des fournisseurs d'équipements pour les industries papetières et graphiques (SIPG), l'Union nationale de l'imprimerie et de la communication (Unic) ou encore le Groupement des métiers de l'imprimerie.

Comment se présente cette 15édition du salon cette année ?
Très bien ! Il y a des exposants, des nouveautés, et du contenu ! Nous avons 120 exposants qui représentent 150 marques.
Nous avons une belle offre très orientée vers l'innovation avec 70 nouveautés présentes sur le salon, en avant-première France ou en avant-première européenne et vers la valeur ajoutée, anoblissement et finition, car on imprime moins en France, mais mieux !

Quelles sont les nouveautés par rapport aux éditions précédentes ?
Quand on vient sur un salon, c'est pour s'informer et qui dit s'informer, dit se former. Cela passe par des animations, qui sont des tables rondes, le plateau télé et les master class. Nous avons un contenu un petit peu renforcé de ce côté-là par rapport à la précédente édition du salon.

Et que proposez-vous pour se former ?
Chaque matin, nous aurons aussi des mini formations qui, en 45 minutes, vont donner les bonnes pratiques.

Sur le plateau télé, on va avoir des événements forts, comme des remises de prix, la conférence inaugurale, mais également des avis d'experts des sociétés exposantes.

La vocation de Graphitec est d'être le reflet de la toute chaîne graphique, de la création jusqu'à l'impression et la finition. Et la création passe aussi de logiciels. Nous proposons un nouvel espace, le Creative lab, qui va donner des formations courtes. Le Creative lab comporte deux parties : des master class et une partie plus ludique, le Fotobooth, destinée à expliquer et démontrer aux visiteurs comment d'une photo, on arrive à détourer, améliorer, enrichir l'image. Les visiteurs recevront une clef USB et pourront au gré des stands faire imprimer la création réalisée.

Il y aura en permanence deux conférences qui vont traiter de différentes thématiques, de la complémentarité print/digital en passant par des sujets un peu plus techniques (comme les certifications, l'empreinte carbone...). 

Nous proposons, en fait, un contenu qui donne la parole aux exposants, mais également aux utilisateurs, puisque dans chaque conférence, des experts exposants prendront la parole, mais aussi des imprimeurs, des agences de communications, des donneurs d'ordre en entreprise, des responsables d'ateliers intégrés.

Graphitec : du mardi 9 au jeudi 11 juin 2015 (de 9h à 18h30 ou 17h30 le jeudi), porte de Versailles à Paris, pavillon 3. 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Paris
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Graphitec 2015

Le salon Graphitec 2015, un programme complet

Graphitec 2015 en trois questions