Croissance et investissements à l'imprimerie ITF (72)

Nouvelle presse, automatisation, agrandissement... L'imprimerie ITF investit pour accompagner sa croissance.

Le

Le groupe Imprimerie Tremouillat Fouquet (ITF) se porte bien. Située à Mulsanne dans la Sarthe, l'imprimerie compte trois salariés de plus depuis le début de l'année, soit 95 personnes, et elle présente un chiffre d'affaires (CA) en croissance : de 9,8 millions d'euros en 2016, il est à 10,3 millions en 2017 et devrait atteindre les 11 millions en 2018.

+ 1,5 % de CA dû au numérique chaque année 

L'impression numérique représente environ 15 % du chiffre d'affaires grâce à une augmentation quasi constante depuis 10 ans. Pour faire face à cette hausse, ITF s'est équipée d'une nouvelle presse numérique, une Versafire CP 4 couleurs d'Heidelberg.

En production depuis avril, elle vient en complément d'une HP Indigo 7600 de trois ans qui tournait en 3x8. "Nous avions besoin de produire plus en numérique et d'avoir une solution de back-up", explique Gilles Fouquet, le pdg d'ITF.

La presse numérique Versafire a pris place à coté d'une HP Indigo.

Il précise : "Nous avons choisi une presse complémentaire de la HP Indigo. La Versafire gère des formats plus grands et les enveloppes par exemple avec une qualité d'impression suffisante pour les travaux courants. Et pour écrêter nos pics d'activité, sa productivité est parfaite."

L'évacuation des rognes papier automatisée 

L'imprimeur a également mis en place une évacuation des rognes papier avec un compacteur installé à l'extérieur. Ce système d'automatisation concerne quatre machines de l'atelier de finition, deux massicots et deux encarteuses piqueuses.

L'installation de l'évacuation des rognes papier n'a pas nécessité de réaménager l'atelier mais un compacteur a été installé à l'extérieur. 

Un agrandissement en projet

Et pour continuer les investissements machines, l'imprimerie devrait inaugurer en juin 2020 un nouveau bâtiment, d'environ 2000 m2 au sol pour compléter les 3500 m2 actuels.

Plus d'infos sur la société Imprimerie Tremouillat Fouquet Itf
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Imprimerie Tremouillat Fouquet Itf dans le classement de l'imprimerie
IMPRIMERIE TREMOUILLAT FOUQUET ITF recrute
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO