L'impact d'internet sur l’imprimerie

Les premiers résultats du rapport “drupa Global Insights” sur « L'Impact d'Internet sur l’imprimerie- le déluge numérique » sont sortis. Ils illustrent combien les outils Internet tels que le web-to-print, l’impression de données variables, l’impression interactive avec la réalité augmentée, les QR codes et les technologies intelligentes avec l'électronique imprimée aura un impact sur la plupart des secteurs de l'industrie de l'imprimerie. Les entreprises des industries graphiques d’une part et leurs clients d'autre part sont condamnés à faire face à de nouveaux défis et opportunités.

Werner M. Dornscheidt, président et CEO de Messe Düsseldorf, souligne la pertinence de l'étude de la Drupa: « Avec son analyse détaillée des marchés mondiaux et l'aperçu des tendances actuelles, le rapport “drupa Global Insights” est une contribution importante aux décisions stratégiques qui doivent être prises par les imprimeurs et de la même façon par les fournisseurs ». Au printemps 2014, environ 1 100 principaux dirigeants internationaux de l'industrie de l'imprimerie ont participé à l'enquête en ligne et de nombreux participants ont donné des exemples très instructifs de leur environnement professionnel.

La montée et l’essor du ecommerce

L'ecommerce se développe dans la plupart des régions du monde à un rythme rapide et les imprimeurs ont encore beaucoup de chemin à parcourir, alors que 51% du panel de l’enquête possédaient des services Web-to-Print, seulement 14% ont déclaré traiter plus de 25% de leurs commandes. Néanmoins sur le marché du catalogue, les éditeurs comprennent que les catalogues imprimés dynamisent les ventes en ligne et une majorité des 60% des imprimeurs de catalogue ont rapporté une croissance dans la production numérique à la demande.

Le passage à la personnalisation de masse

Que ce soit des livres photos, calendriers, papeterie, articles marketing ou tee-shirts, en petite ou grande quantité - la production personnalisée à grande échelle d'articles imprimés en numérique est contagieuse. 72% de toutes les imprimeries de labeur interrogées dans le monde entier offrent déjà, des services d’impression de données variables data printing ; aux États-Unis, la proportion est encore plus élevée (87%).

Alors que la proportion de pages variable reste faible, 56% des participants ont rapporté une croissance modérée ou rapide. Un nombre croissant d'imprimeurs de labeur offre une large gamme de produits imprimés qui peuvent être à la fois vendus sur le web et personnalisés. Ces tendances sont confirmées par le rapport “drupa Global Trends” publié au printemps 2014 : 38% des imprimeurs de labeur et 32 % des imprimeurs spécialisés dans l’édition ont exprimé leur intention d'investir dans des presses couleurs feuille électrophotographiques.

L’Impression interactive en augmentation dans l’édition et le secteur de l'emballage

L'interactivité est devenue le mot d'ordre dès que les clients de prestations d’impression ont réalisé le pouvoir de communiquer via Internet et les technologies smartphones directement connectées avec leur public cible sur une base 1-2-1. Les campagnes cross-média, avec l’acquisition/l’analyse de données et l'utilisation de plusieurs canaux (purl, Email, SMS), sont de plus en plus sollicitées par les clients.

La gamme de technologies employées comprend des codes QR, d’autres options d’impression intelligente, la réalité augmentée et autre type de communication de champ proche. Un tiers du panel d'experts de la Drupa offre déjà de l’impression interactive dans une forme ou une autre, c’est-à-dire des éléments de réponses interactives dans des publications, des communications d'entreprise, des publicités, des annonces, des emballages ou des affiches publicitaires...

Tel qu'il fallait s'y attendre, il y a des différences régionales importantes : aux États-Unis 44% des imprimeries qui ont participé à l'enquête offrent de l’impression interactive, mais seulement 3% des prestataires au Moyen-Orient. Une proportion importante des membres du groupe drupa provenant du secteur de l'emballage utilise également les outils d’Internet. 50 % utilisent les codes QR, 43 % utilisent du contenu variable, et 41% des imprimeurs spécialisés dans l'emballage ayant participé à l'enquête offrent de l’impression personnalisée.

Ce premier rapport “drupa Global Insights” est basé sur une étude très détaillée couvrant un large éventail de sujets évaluant l'impact d'Internet sur l'imprimerie. L'enquête aborde également de bien d'autres questions telles que le CRM, le Digital Asset Management et le "Big Data", ainsi que l'automatisation des workflows et la nécessité pour les entreprises d'avoir de meilleures compétences en informatique.

Il étudie la façon dont la numérisation croissante des communications affecte la demande de prestations d’impression classique et la demande de supports d’impression différents (le papier, le carton, le film, le métal ou le verre) ? Le rapport “drupa Global Insights” fournit quelques réponses instructives. Il conclut que les imprimeurs doivent accepter la réalité d'un futur numérique multicanal axée sur Internet, de modifier leur approche et d'investir en conséquence.

La version anglaise sortira mi-octobre en 2014; le résumé sera disponible en sept langues (allemand, anglais, Français, portugais, russe, espagnol et chinois) sur www.drupa.de.

Source:  http://blog.drupa.com/the-impact-of-the-internet-on-print/

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : L'histoire VistaPrint

L’imprimerie 2.0, le cas VistaPrint

L’imprimerie 2.0, le cas VistaPrint (suite)